Vos tenues, trucs et astuces pour l'hiver

Donnez vos avis et posez vos questions sur les équipements pilote...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Re: Vos tenues, trucs et astuces pour l'hiver

Messagepar dedeno1 » 16 Déc 2010 13:52

ben écoute je croise les doigts pour que mon poto n'ait pas ce genre de problème :cry:
Mon team privé d'enduro vtt :
http://team-generation-enduro.wifeo.com/
dedeno1
EnduroTribe Addict

Messagepar Erwan » 04 Fév 2012 20:13

Salut, je relance le sujet à cause de la vague de froid qui m'empêche d'aller rouler et d'essayer mon nouveau stump ! Mon principal problème c'est les pieds et les mains...
Pour le reste c'est cuissard long de crosseux avec short dh et en haut maillot thermique canterbury ( super efficace ) avec quand il fait super froid un maillot manche longue moulant décathlon, pour couper du vent je mets un k-way décathlon.
Erwan
Enduriste promeneur

Messagepar patblanches » 06 Fév 2012 20:36

Salut!!

Perso pour le haut et le bas je fais comme toi, pour les mains il ya plein de recettes qui fonctionnent mais ne correspondent pas à tout le monde.

- sous gants + gants de vélo
- sous gants + gants de moto
- manchons de scooter (sisi j'ai vu ça il y a 2 semaines) bon c'est horrible mais ça doit être efficace
- chaufferettes sur le dos des mains dans des gants plus grands d'une taille
...

En ce qui me concerne : gant de moto d'hiver dainese (j'étais motard dans ma vie d'avant :roll: ) http://www.motocard.com/fr/gants/gants-dainese-new_jerico_gore_tex_n.aspx
testés et approuvés ce dimanche matin sur 30km par -8°c
Le plus important pour les gants d'hiver est qu'ils soient étanches et doublés chaudement et surtout que tes doigts aient de la place (ne pas hésiter à prendre une taille au dessus), de façon à faciliter la circulation sanguine (petit radiateur naturel :icon_bravo2: )

Pour les pieds, je roule avec des 5.10 freeride et des chaussettes classiques en coton, là pour le coup j'avais le bout des orteils bien froid. Il existe des chaussettes étudiées (vélo, ski...) qui tiennent chaud tout en facilitant l'évacuation de l'humidité.
Les chaufferettes peuvent aussi être une alternative, mais à durée limitée et c'est pas donné.
Les sur chaussures

Ça c'est pour l'aspect matos, après je pense qu'il faut aussi orienter l'entrainement (quand le paysage local le permet), genre séance bien roulante avec du rythme (éviter le fractionné avec phases de repos où on se refroidit), du coup une fois qu'on a bien chaud associé au maintien du rythme, les mains et les pieds sont au chaud (pour ma part en tout cas)

Dernière astuce, avant de partir je réchauffe mes gants et mes chaussures au sèche cheveux et les chaussettes sont sur le radiateur depuis la veille (merci l'expérience de la moto par tous les temps :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: )

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu,

@+ greg
patblanches
Enduriste randonneur

Messagepar willow » 07 Fév 2012 18:26

Pour ma part, je m'équipe chez craft qui sont pas mal dans le domaine du froid.
Bonnet craft sous le casque.
Une première couche technique avec un maillot technique manche longue de chez décat et une veste Craft pour l'hiver.
Pour les mains, je prend des gants Craft tempête qui sont vraiment top pourtant j'ai souvent les mains gelées!
Pour les pieds rien d'exceptionnel. Une paire de chaussette chaude, et des surchaussures. C'est moches mais ca garantie environ 2 heures de roulage sans souci.
willow
EnduroTribe Addict

Messagepar tinky » 07 Fév 2012 19:08

en auvergne ça caille alors première couche thermique odlo, craft helly, hansen... puis par temps sec une veste softshell decath ou endura, par temps humide un bon coupe vent étanche decath . En gants j'ai des lizzard skin ou FIRSTRACING ATV bien chaud et pas trop encombrants si non quand il pleut des gants moto en néoprène (first AQUA). en bas un pant shimano super chaud (il existe aussi chez decath des pant de ski de fond) chaussettes épaisses dakine ou oackley ou encore fine sockette et sur chaussettes windstoper. Au pied des shimano AM51 ou AM45.
Une grosse partie de la chaleur part par la tête (surtout quand on a pas de cheveux) alors petit sous casque shimano pour rouler avec le casque XC.
Pour info il m'arrive de rouler par moins 10 degré.
allez va rouler
tinky
Enduriste compétiteur

Messagepar rodo043 » 07 Fév 2012 22:49

par -7°
cuissard long de crosseux, chaussette hiver northwave, dans les chaussures semelles isolante avec une face type papier d'alu, sur chaussure;
en haut: maillot de crosseux, maillot technique manche longue, et deux tee shirt enduro manche longue.
L'intérêt de l'empilage de couche et le retrait ou l'ajout en fonction du ressenti.
Main: sous gant soie plus gant vtt long.
Tête.cache oreille et casque.
Pour info, il vos mieux avoir pas très chaud pendant les 15/20 première minutes qu'être trop habillé et avoir de grosses sués dans chaque montées...
Qui dit montées dit d-
rodo043
Enduriste promeneur

Messagepar Monsieur Oscar » 14 Mai 2012 03:32

Ah l'hiver ... Si quelqu'un ici me trouve du matos disponible au Canada pour moins de 350 euros pour le corps en entier et qui tiens les -20 degrés sans compter le vent ! Cette personne sera pour moi supérieur à Chuck Noris ! Ahahahah
Monsieur Oscar
Enduriste promeneur

Messagepar Pierrot » 14 Mai 2012 05:51

Monsieur Oscar a écrit:Ah l'hiver ... Si quelqu'un ici me trouve du matos disponible au Canada pour moins de 350 euros pour le corps en entier et qui tiens les -20 degrés sans compter le vent ! Cette personne sera pour moi supérieur à Chuck Noris ! Ahahahah

Je ne connais pas le prix du mérinos au Canada mais ça peut faire l'affaire. Tu prends un thermique pour le haut du corps en grammage 200 voir 260 et un legging pour le bas (idem en 200 ou 260). Ensuite, pour le haut tu mets un bon gore tex pour l'isolation et pour le bas, à toi de voir ce qu'il te convient le mieux.

Cet hiver, on a eu une bonne vague de froid en France. Rien à voir avec celle que vous avez tous les ans au Canada mais ça m'est arrivé de rouler par -18°C et avec cet équipement, aucun soucis. Je n'avais vraiment pas froid tout en étant très à l'aise car pas engoncé du tout :icon_bravo2:

Après, là où c'est plus difficile c'est les pieds et les mains. Pour les pieds, j'ai opté pour le mérinos également et pour les mains, les Barmits en néoprène et c'est le top. Je roulais en gant mi-saison par cette température alors que je suis plutôt frileux des mains
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar Monsieur Oscar » 14 Mai 2012 22:28

Ah bah je vais regarder ça ! Merci pour ces infos que je vais essayer de tester ... si je trouve l'argent !

Pour les pied je crois que je vais garder mes bottes http://www.merrell.com/US/en-US/Product.mvc.aspx/10414M/0/Mens/Thermo-6-Waterproof?dimensions=0 ... Pour une raison : LA NEIGE ! En foret la neige est souvent épaisse et c'est difficile de si aventurer en soulier et même parfois en vélo ...

Sinon pour les mains http://www.mountainhardwear.ca/Men%27s-Hydra-Pro%E2%84%A2-Glove/OM4702,default,pd.html j'utilises ça et c'est bien !

Mais mon problème reste pour le corps ... Je vais essayer de trouver quelque chose d'invincible ! Peut-être le mérinos ?! À suivre ...
Monsieur Oscar
Enduriste promeneur

Précédente

Retourner vers Equipements du pilote et accessoires