GPS VTT

Donnez vos avis et posez vos questions sur les équipements pilote...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Messagepar Fefe » 14 Jan 2010 19:05

Merci pour les infos.
Issu de la poussière je m'en retourne à la poussière, issu de la planète terre je m'y promène sans frontière.
Fefe
EnduroTribe Addict

Re: GPS VTT

Messagepar ludo » 13 Mar 2010 00:44

J'apporte ma jeune expérience au sujet.
J'ai le garmin edge 705 depuis peu (commandé par ebay d'australie), et c'est un véritable bonheur.

Petit rappel de la gamme :

sans carto: 205 et 305
avec carto: 605 et 705

le 305 et le 705 ont en plus la possibilité de gérer un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage (attention: ces deux capteurs sont vendus ou non avec les GPS, selon les packs).

Pour l'instant je l'ai principalement utilisé pour suivre une trace ou pour enregistrer une trace (d'un parcours connu), je ne l'ai pas encore utilisé en mode "navigation". Pour le suivi de tracé, c'est génial, super rapide, lisible, un gain de temps fou par rapport à une lecture de carte IGN qu'il faut sortir, déplier etc. tous les 500m.
Ça arrive de se tromper de chemin, mais au bout de 20m, le GPS va sonner et te signaler que tu n'es plus sur le tracé.

Il y a beaucoup de traces disponibles un peu partout sur le net, tu peux également te passer d'acheter tout un panel de cartes, des outils en ligne avec fond de cartes IGN sont gratuits:
pour éditer : http://www.skitour.fr/maps/ign/gpx-online.php
pour visualiser : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php

Les edge sont également très orientés entrainement, avec encore énormément de possibilités: partenaires virtuels, entrainements programmés, fractionnés etc... Je l'utilise régulièrement avec mon rameur et des entrainements que je me suis préparés basés sur le cardio.

Je pense que la carto n'est pas indispensable en VTT, je l'ai prise principalement pour l'utiliser en mode "tourisme" pour l'étranger et pour de la rando pédestre. Pour une utilisation classique d'un GPS, le 205 fait l'affaire et permet en plus de se passer d'un compteur, il doit se trouver autours des 170/180€ (en France).

En tout cas ces appareils sont très complets et offrent énormément de possibilités:
GpsPassion 205/305: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=52479
GpsPassion 605/705: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=109431

En tout cas j'en suis pleinement satisfait pour l'instant :icon_jump:
"Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture."
Mon projet cyclo/enduro en NZ : http://www.bike-in-nz.fr
ludo
Enduriste compétiteur

Messagepar okcbo » 13 Mar 2010 07:34

Perso, la carto m'a changé la vie.
Quand on se trouve dans une zone où il y a beaucoup d'embranchements, ça permet de prendre la bonne direction tout de suite en visualisant le bon sentier.
"J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."
Pierre DESPROGES
okcbo
EnduroTribe Addict

Messagepar blondin » 13 Mar 2010 15:37

okcbo a écrit:Perso, la carto m'a changé la vie.
Quand on se trouve dans une zone où il y a beaucoup d'embranchements, ça permet de prendre la bonne direction tout de suite en visualisant le bon sentier.

ça empêche pas d'aller dans les ronces par contre
blondin
Enduriste randonneur

Messagepar okcbo » 13 Mar 2010 16:19

:icon_rocket:

Image
"J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."
Pierre DESPROGES
okcbo
EnduroTribe Addict

Messagepar schranzounet » 21 Juin 2010 17:46

ben je relance... gps oui mais lequel !!???
j hesite entre le edge 205,le 305 le 605 et le 705 ....... :icon_stupid: je sais !
avec ou sans carto ???
l atitude instantanee est elle dispo sur tous ??? je trouve pas vraiment d info... :boulet: oui je sais !!
l ecran est retro eclaire sur les 4 ???
j ai pas trop besoin du cardio
j aimerais transferer mes traces sur google earth ,mais la je crois que c est possible via tous les gps

merci :icon_bravo2:
Ride,sUN&fuN
elsass-mtb-trails.leforumgratuit.com
schranzounet
EnduroTribe Addict

Messagepar mickeymode » 21 Juin 2010 18:15

j'ai un edge 205 et si j'avais un budget gps je le changerais pour un twonav sportiva
Image

J'utilise le logiciel twonav dans mon iphone en secours (je l'allume pour regarder la cartographie) mais l'iphone a peu d'autonomie et je le vois mal accroché a mon guidon. Mais ce logiciel est vraiment top!

Mes reproches pour l'edge 205...peu de mémoire, pas de carto embarquée, un logiciel pc et un format de traces contraignant. Je l'ai utilisé pendant ma traversée du vercors par les hauts plateaux. Bilan il fait son boulot mais il ne faut pas espérer plus de 10h d'autonomie. Et prévoir une batterie externe pour le recharger pendant le bivouac...pour plusieurs jours j'aurais eu besoin d'un chargeur solaire.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

pour l'altitude sur l'edge 205 elle est isue du gps (donc moins précise) alors que sur le sportiva c'est un alti barométrique qui est inclu (sur l'edges 305 et le 705 il y a également un alti barométrique, le 605 je ne sais plus)
Le rétroéclairage je ne l'utilise pas sur l'edge 205 il est lisible sans...mais tu peux l'allumer si tu roule la nuit :icon_mrgreen:
L'export des traces se fait avec tous les gps.
mickeymode
EnduroTribe Addict

Messagepar schranzounet » 21 Juin 2010 18:30

mickeymode a écrit:j'ai un edge 205 et si j'avais un budget gps je le changerais pour un twonav sportiva
Image

J'utilise le logiciel twonav dans mon iphone en secours (je l'allume pour regarder la cartographie) mais l'iphone a peu d'autonomie et je le vois mal accroché a mon guidon. Mais ce logiciel est vraiment top!

Mes reproches pour l'edge 205...peu de mémoire, pas de carto embarquée, un logiciel pc et un format de traces contraignant. Je l'ai utilisé pendant ma traversée du vercors par les hauts plateaux. Bilan il fait son boulot mais il ne faut pas espérer plus de 10h d'autonomie. Et prévoir une batterie externe pour le recharger pendant le bivouac...pour plusieurs jours j'aurais eu besoin d'un chargeur solaire.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

pour l'altitude sur l'edge 205 elle est isue du gps (donc moins précise) alors que sur le sportiva c'est un alti barométrique qui est inclu (sur l'edges 305 et le 705 il y a également un alti barométrique, le 605 je ne sais plus)
Le rétroéclairage je ne l'utilise pas sur l'edge 205 il est lisible sans...mais tu peux l'allumer si tu roule la nuit :icon_mrgreen:
L'export des traces se fait avec tous les gps.

merci :icon_bravo2:

ben le truc c est que le prix c est pas sur quoi je regarde ( enfin aussi c est quand meme cher tout ca )
non que j entends par la c est que , en cas de chute je preferais casser un gps a 200e qu un autre a 400
et je veux un truc pas trop grand ...
donc voila
mais je reviendrais surment vers toi quand mon choix sera fait(ou presque)
encore merci
Ride,sUN&fuN
elsass-mtb-trails.leforumgratuit.com
schranzounet
EnduroTribe Addict

Messagepar X-Ride » 02 Juil 2010 07:12

J'ai un 705 sans carto pour le moment. Pour l'altitude c'est 305 et 705 seulement et ça leurs permet d'être plus précis en recoupant les indications GPS et d'altitude. De plus il t'indique la précision en temps réel! Par contre j'ai casser la petite languette du support dans la première descente testée :? du coup le support ne sert plus à rien...
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar quickstem » 27 Juil 2011 15:23

Bonjour,

Comme on parle de nous dans un autre post et que ce sujet est bien approprié, je me permets de vous présenter notre marque et notre produit phare.
Cela fait maintenant plus d'un an que nous développons une solution de fixation smartphone/GPS pour VTT.
Un système simple, solide avec une fixation efficace et qui protège votre matériel .
N’hésitez pas a nous faire part de vos commentaires pour nos futures évolutions de produits.

Je vous laisse découvrir ça sur : www.quickstem-cycles.com
quickstem
Enduriste promeneur

Messagepar -Will- » 19 Fév 2013 17:24

Hop on déterre :)

Quelqu'un utilise un Garmin Edge 800 sur son vélo de montagne ?
Quid de l'utilisation de la carto ?

Je roule parfois tout seul, et ne connaissant pas encore très bien la région où je débarque, je me pose la question d'avoir une carte sous les yeux pour mieux me repérer...
-Will-
Enduriste promeneur

Précédente

Retourner vers Equipements du pilote et accessoires