quels équipements pilote enduro

Donnez vos avis et posez vos questions sur les équipements pilote...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

quels équipements pilote enduro

Messagepar polo1831 » 11 Nov 2013 21:38

bonjour a tous, je souhaiterais participer aux enduro régionaux 2014 et pour cela il me faut acheter tout l'équipements nécessaire (coudières,genouillères,dorsale) car le casque intégral et les chaussures j'ai déjà.
pourriez-vous me dire quel équipements utilisé-vous, si il vaut mieux acheté un gilet avec dorsale et protection coude et torse et/ou coudières, ou une simple dorsale ? quelles genouillères et coudières avez-vous et/ou ce que vous me conseillé comme protections ?
voilà ! merci beaucoup de vos conseils
polo1831
Enduriste promeneur

Re: quels équipements pilote enduro

Messagepar Nelth » 18 Déc 2013 13:00

Perso, je sors du monde du freeride et de la DH... Et je me lance dans l'Enduro, mon bike arrive en mars :P

Dans les parties vraiment freeride, j'utilisais ma dorsale Dainese et mes genouillères FUSE (marque que je déconseille fortement, j'ai chuté méchamment en août... 12 pts de sutures et ouvert jusqu'à l'os sur 8cm de large...). Je roulais principalement au Lac Blanc et à La Bresse et en fonction de nos envies du moment (journée très freeride ou très DH je mettais au pas mes coudières POC...)
Je ne connais pas ton niveau, mais une fois que tu te sentira plus à l'aise sur ton vélo et que tu le maitrisera, tu te sentira mal lorsque tu aura un surplus d'équipement... Ce que je veux dire, c'est pas qu'il faut que tu roule en marcel et sans rien, non. Mais plutôt que tu roule avec des protections qui te mettent à l'aise au début, mais que tu pourra faire évoluer et réutiliser par la suite si besoin.

J'utilise par exemple la dorsale amovible de mon gilet intégral... Mes coudières j'ai investis dedans (POC ça vaut dans les 60-80e), mais elle on toujours très bien fait leur boulot :P
Pour ce qui est des genous, je vais recevoir du POC pour noël car j'adore leur gamme, elles sont light, ça bouge pas au pédalage et c'est pile ce que je cherche. Mais t'as moyen de trouver des trucs sympa du côté d'IXS et Bluegrass... Par contre ,je connais pas du tout leurs gamme... Et il me semble qu'ION fait du bon matos avec un excellent rapport qualité/prix ;)

En Enduro, je roule avec mon sac Evoc (qui possède une dorsale qui amorti contre les "chocs") mais ne protège pas des extensions. J'ai aussi des genouillères car c'est super important (c'est généralement la tête et les genoux qui prennent). Si c'est un parcours "light" ou que je roule longtemps, je vais utilisé mon Trabec Race (casque d'Enduro).
Si je roule sur un tracé plus engagé je mettrais mon intégral (un D3 composite de 2012) et mes coudières POC. ;)

Ce qui me semble le plus important, c'est avant tout d'avoir un bon casque, ensuite je te conseillerais de prendre d'excellente genouillères (on à beau jouer au con et faire les malin,s quand on chute c'est souvent trop tard...) et ensuite une dorsale de grande marque (genre Dainese, la mienne m'a couté un peu chère, mais j'en suis super content, j'regrette vraiment rien et j'la garderais jusqu'à ce qu'elle me claque dans les mains XD).
A mon avis, l'usage d'un gilet intégral me semble un peu "abusé" pour de l'Enduro, faut pas oublié que tu dois quand même pédaler et monté donc à mon avis c'est trop lourd et ça va juste t'emmbeter plus qu'autre chose ;)
Image
Crédit photo : Madri ;)
Nelth
Enduriste promeneur

Messagepar polo1831 » 18 Déc 2013 18:46

merci beaucoup de tes conseils ;)
et tu roules avec quel bike ? parce que j'ai un spécialized stumpjumper 29'' avec 130 de débat et je sais pas si sa pourra aller en enduro ou s'il me faudrait + de débat..?
après niveau technique, je roule depuis 8 ans, j'ai fais beaucoup d'XC et de la dh l'été en station.
et niveau équipement, n'ayant pas eu de réponses a ma question avant aujourd'hui j'ai acheter une dorsale+épaulières en D30 bluegrass et des coudières Race Face Ambush ainsi qu'un intégral 661.
voila :) et encore merci
polo1831
Enduriste promeneur

Messagepar Nelth » 23 Jan 2014 03:20

Pas de soucis, je viens asser rarement sur le forum (faut croire qu'en Enduro les gens préfère le contact et les potes que les forums...).

J'ai rouler avec pas mal d'Enduro l'année passer, je roulais en Spe Demo et là j'ai commandé un Canyon Spectral (Sram X01 / Roam 50 / RS Revelation dual air / RS Monarch Plus).
J'aurai bien commandé un Enduro Expert voir mon monté carrément un S-Works, seulement j'ai envie de partir chez mes parents et 2-3k€ ça à beau être pas grand chose pour un apart', on peut faire beaucoup de chose avec :icon_boire:

Après, j'ai un pote qui on du 661 et il en est super content, le type ne jure que par ça, apparemment c'est un excellent rapport qualité/prix (tant que t'achète pas le TOUT début de gamme et que tu prends le temps de voir qqch adapté à ta discipline avec ton bouclard :D).

PS : j'ai carrément moins d'expérience, je roule depuis 2ans (dont 1ans 1/2 full DH et une dixaine de sortie en 2 mois avec du très gros Enduro limite freeride). Ensuite je me suis blessé au genou et là ça fait 6 mois que je zieute tout les spots que je compte faire en Mars quand mon Canyon arrive et que je m'équipe vraiment (déjà 2 chutes clipser en route et en XC, j'espère que j'arriverai à m'y habituer...).
Image
Crédit photo : Madri ;)
Nelth
Enduriste promeneur

Retourner vers Equipements du pilote et accessoires