Pressions... encore... mais pour un "gros"

Donnez vos avis et posez vos questions sur les pièces de vélo, la mécanique, les suspensions,les pneus, les accessoires...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Pressions... encore... mais pour un "gros"

Messagepar -Will- » 01 Mar 2013 10:54

Une question souvent abordée, mais j'ai l'impression que les gens sont tous sous les 80kg sur les forum :?
Et le peu que je connaisse de mon poids roulent chambrés...

Bref, je me pose la question d'une pression idéale pour un gabarit un peu au dessus de la moyenne (100kg à poil).
Je pense avoir toujours tendance à rouler trop gonflé, et je ne suis pas contre un peu d'aide pour passer un seuil psychologique :icon_mrgreen:

J'ai une paire de Stan Flow EX (en tubeless), avec un Mudy Marry (avant) et un Hans Dampf (arrière) tous deux en 2.35.
J'ai tendance à mettre 2 à 2.2 à l'avant, et 2.5 à l'arrière pour pouvoir rouler longtemps sans trop fatiguer.
Est-ce trop ?
Je crois que ces pressions taquinent les limites préconisées pour les jantes... mais jusqu'où je peux descendre sans risquer d'être épuisé après 15 bornes sans pouvoir rentrer ?

De même, pour la fourche, j'ai une Lyrik RLR 180mm.
En discutant avec un pote, j'ai opté pour la dégonfler un peu... de 150psi à 70psi. Mais du coup le réglage de hauteur à tendance à avoir du mal à la faire remonter quand je passe de 140 à 180mm. Est-ce risqué de l'utiliser comme ça pour la cartouche à air ?
Sachant que la fourche est quasi neuve, je ne pense pas que ça vienne d'un défaut, et qu'à 150psi elle est tellement dure que j'ai du mal à utiliser plus des 2/3 de course.
-Will-
Enduriste promeneur

Re: Pressions... encore... mais pour un "gros"

Messagepar xxyann04xx » 01 Mar 2013 20:31

Salut,

Tout d'abord pour la fourche. Il faut que tu trouves une valeur intermédiaire passer de 150 à 70 Psi me parait peu raisonnable ! Une valeur qui te permettrait d'utiliser tout le débattement sur les gros chocs mais de garder une assiette du vélo correcte lors des freinages et moyennes compression ( l'effet fourche qui plonge de longue ).

Pour la pression des pneus tu peux rouler avec des pneus gonflés à 3 bars si tu veux sans que cela abime les jantes mais là c'est ton confort et l'adhérence du vélo qui vont souffrir. là aussi le compromis est de trouver la valeur qui te permet de concilier adhérence et d'éviter de taper la jante sur les chocs et donc de la poker. tes valeurs actuelles me semblent correctes mais après tout est question de terrain et de ressenti.
Personnellement selon le terrain je met entre 1.6 et 2.0 à l'avant et 1.8 et 2.3 bar à l'arrière et je pèse à poil selon la saison ^^ entre 78 et 84 kilos.

La question de descendre la pression n'est donc pas par rapport aux valeurs limites indiqués pour la jante mais surtout aux risques de déjantage et de coups sur les flancs de celle-ci.

Bon courage dans tes réglages :icon_coucou:
Team DM3
Cofactory XCYTT
Co Admin Blog Transition France
Cofactory BOS
xxyann04xx
EnduroTribe Addict

Messagepar -Will- » 02 Mar 2013 00:11

Merci Yann pour la réponse.

Pour les pneus, j'en déduis que tu indiques ça pour une monture équivalente ?!

Je donnais les valeurs des jantes à titre indicatif, je ne suis pas à mettre systématiquement le max de ce qui est indiqué.
Mais comme je commence à goûter au tubeless, sur des jantes profil très bas, et à pneus à gros balons, je suis perdu venant de pneus chambrés à petites sections type XC. D'autant plus que je ne connais personne roulant comme ça dans ma nouvelle région, et même en faisant des randos j'ai l'impression d'être un extra-terrestre avec des roues de tracteur :icon_mrgreen:
Du coup, il me manque la référence du "jusqu'où je peux descendre", que je cherche à tâtons.

Pour la fourche, à vrai dire, je suis à 30% de SAG à 70psi, alors que pour mon poids il est "recommandé" par l'étiquette 150psi avec lesquels je roulais pour le moment "pour voir ce que ça donne"...
Là à 150psi (ou du moins, avant que je ne baisse la pression), ça revenait bien à course complète (180mm) en passant la molette sur la position "MAX", et baissait correctement avec la molette en position "MIN".
Depuis peu de temps, du moins, je pense que c'est depuis le réglage à la valeur de SAG, j'ai cette absence de retour à 180mm en repassant à la position "MAX".
Je vais essayer de voir ce WE si j'ai encore de l'huile de lub dans les fourreaux, ou si il y a de l'air coincé quelque part... elle n'a pas 300km cette fourche, à peine rodée ! :icon_neutral:
-Will-
Enduriste promeneur

Messagepar xxyann04xx » 05 Mar 2013 16:53

Attention aussi au réglage du Sag sur la fourche. Le plus pratique étant de le régler quand tu es équipé et en position de Descente, sois debout sur les pédales avec ta position "naturelle" de descente :wink:
Team DM3
Cofactory XCYTT
Cofactory BOS
xxyann04xx
EnduroTribe Addict

Messagepar -Will- » 06 Mar 2013 09:35

C'est bien ce que je fais pourtant...

Autre indice, j'ai lavé le vélo ce WE après une sortie bien boueuse, et pour une fois je l'ai mis à l'envers.
Après avoir remis un peu de gras sur les plongeurs (comme d'habitude) j'ai refais fonctionné le système, et comme par magie le retour était plus franc (toujours à 70psi).
Je vais tenter de voir un de chez jours si j'ai bien toute l'huile de lub aussi. Il paraît que SRAM n'en met pas beaucoup d'origine. Peut-être que ça a du mal à coulisser aussi.
-Will-
Enduriste promeneur

Messagepar minipolo » 06 Mar 2013 12:06

tout est dit par yann, mais j en profite pour demander vous roulez avec 30% de sag devant, je met presque rien devant et j utilise la totalite du débattement et je suis pas secouer dans tout les sens
minipolo
Enduriste compétiteur

Messagepar xxyann04xx » 06 Mar 2013 17:17

minipolo a écrit:tout est dit par yann, mais j en profite pour demander vous roulez avec 30% de sag devant, je met presque rien devant et j utilise la totalite du débattement et je suis pas secouer dans tout les sens

ça c'est la magie de BOS :icon_mrgreen:
Team DM3
Cofactory XCYTT
Cofactory BOS
xxyann04xx
EnduroTribe Addict

Messagepar minipolo » 07 Mar 2013 11:04

c est vrai que j ai pas essayer autre chose depuis :icon_aime:
minipolo
Enduriste compétiteur