Braquet...Enduro... 2*9 /1*10...

Donnez vos avis et posez vos questions sur les pièces de vélo, la mécanique, les suspensions,les pneus, les accessoires...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Re: Braquet...Enduro... 2*9 /1*10...

Messagepar wlady » 17 Jan 2012 11:13

Bonjour,

Le montage suivant est il possible ?

Pedalier xt plateau 9 v + cassette 11/36 10v + derailleur saint 9v + trigger 10v xt

J'aimerai vraiment garder mon der saint et je ne sais pas si il est compatible avec un trigger 10v ( pb de ration , tirage ???)

D'avance merci

Bon ride
wlady
Enduriste promeneur

Messagepar BenBZH » 17 Jan 2012 11:59

Est-ce une vraie question noc qui mérite une réponse ad-hoc ???
Qui roule sans frein ... tombe dans le ravin!
BenBZH
EnduroTribe Addict

Messagepar Xavier83 » 18 Jan 2012 21:36

Bingo, le ratio a changé entre le Shimano 9v et le 10v. T'es malheureusement bon pour un dérailleur aussi.

Dommage parce que le dérailleur saint je l'aime beaucoup.
Xavier
Xavier83
EnduroTribe Addict

Messagepar david67 » 19 Jan 2012 08:21

la réponse est-elle confirmée par un essai?

Je pose cette question car en regardant de près le fonctionnement d'un dérailleur arrière, on se rend compte qu'il bouge selon les "ordres" d'une manette. Ce dérailleur bouge sur une amplitude de cassette (largeur de cassette, dents mini, dents maxi) qui n'a en fait pas changé entre le 9 et le 10V. Ou plutôt si, on a intercalé un pignon de plus mais ça, c'est géré par la manette qui gère le tirage du câble.
Tout ça pour dire que le dérailleur ne fait que ce que la manette lui demande, s'il faut bouger plus pour un click, il bougera plus, s'il faut bouger moins pour un click (10V) il bougera moins...
Suffit de vérifier quelle est la capacité de gestion de dents maxi du dérailleur (là c'est une histoire de chape surtout) et on sait si le dérailleur 9V peut faire le job en 10V

J'ai bon ?
Clydesdale, powered by flammenkuech
david67
Enduriste promeneur

Messagepar X-Ride » 19 Jan 2012 12:24

david67 a écrit:la réponse est-elle confirmée par un essai?

Je pose cette question car en regardant de près le fonctionnement d'un dérailleur arrière, on se rend compte qu'il bouge selon les "ordres" d'une manette. Ce dérailleur bouge sur une amplitude de cassette (largeur de cassette, dents mini, dents maxi) qui n'a en fait pas changé entre le 9 et le 10V. Ou plutôt si, on a intercalé un pignon de plus mais ça, c'est géré par la manette qui gère le tirage du câble.
Tout ça pour dire que le dérailleur ne fait que ce que la manette lui demande, s'il faut bouger plus pour un click, il bougera plus, s'il faut bouger moins pour un click (10V) il bougera moins...
Suffit de vérifier quelle est la capacité de gestion de dents maxi du dérailleur (là c'est une histoire de chape surtout) et on sait si le dérailleur 9V peut faire le job en 10V

J'ai bon ?

Je suis d'accord avec toi, je pense que ça marche! :icon_bravo2:

Peut-être changer les roulettes sans doute trop épaisses pour la chaine plus fine.
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar KOKY » 19 Jan 2012 13:10

A cause du ratio de tirage différent entre 9 et 10V çà ne fonctionne pô d'ailleurs la partie arrière au niveau de l'arrêt de la gaine sur le Dyna-sys est différent du 9V

Test manettes 9V avec dérailleur 10V niet çà marche pô :icon_non:

en plus ce qui est aussi déroutant c'est qu'il ne faut pas tendre le câble au taquet quand tu faire tes réglages sur le 10V sinon tu passes 2 vitesses d'un clic
Capable du meilleur comme du pire ...
Mais pour le pire je suis le meilleur !!!
KOKY
EnduroTribe Addict

Messagepar david67 » 19 Jan 2012 13:36

tu pourrais nous dire par quoi se matérialise le dysfonctionnement? Le dérailleur ne bouge pas, il bouge trop, pas assez, autre?
Avec 10 vitesses, le tirage démultiplié de shimano montre ses limites car la précision en souffre.
Chez sram (tirage 1:1) ça devient déjà plus délicat car il y a moins de cable à faire bouger pour passer une vitesse, alors je te fais pas un dessin chez shim, où cette même longueur de câble doit être bougée précisément avec une démultiplication...
Clydesdale, powered by flammenkuech
david67
Enduriste promeneur

Messagepar Xavier83 » 19 Jan 2012 19:53

Shimano est passé du tirage 2:1 en 9v pour 1.3:1 (environ) en 10v.
Xavier
Xavier83
EnduroTribe Addict

Messagepar pintador » 21 Jan 2012 18:36

Bonsoir
Je viens de passé d'une transmission 2*9v à une transmission en 1*10v
donc devant j'ai mis un seul plateau de 32 (j'ai gardé le pédalier),
j'ai mis l'antideraillement mono plateau dm3 (celui qu'on voit en 1er sur le site) une cassette 11-36 mon dérailleur et shifteur x9 10v (pas encore régler) et une chaine 10v (à raccourcir)

J'ai deux questions
_Au niveau de la butée haute l'antiD j'ai la chaine qui frotte sur la droite à l’intérieur (vu en étant assis sur le vélo)
Est-ce qu'il faut que je passe sur un pédalier prévu pour mono plateau 10v pour que ça soit plus centré?

_Après c'est au niveau de la chaine quand je suis sur le gros plateau je trouve qu'il y a beaucoup de décalage avec le pédalier? Est normal est-ce que j'ai merder quelque part? y a t il une solution?

Merci
pintador
EnduroTribe Addict

Messagepar Xavier83 » 22 Jan 2012 11:56

Effectivement passer un pédalier double en mono déporte la ligne de chaine, comparé à un pédalier triple en mono. Tu as quoi comme pédalier ?

Tu peux jouer sur l'anti-d pour le décaler plus ou moins vers l'extérieur et couvrir toute la cassette arrière sans frottement.
Si tu l'as monté sur les fixations iscg, tu as peut-être des rondelles fournies pour l'aligner.

Le croisement de la chaine sur les pignons extrêmes peut choquer. J'ai pas vraiment de retour longue durée mais il faut s'attendre à ce que la durée de vie de la chaine se réduise par rapport à une configuration 2x9. En dehors de ça, pas de soucis rencontré pour ma part.
Xavier
Xavier83
EnduroTribe Addict

Messagepar Arlo » 22 Jan 2012 15:40

J'ai également monté le DM3 mono (celui en carbone) avec un pédalier triple et un plateau de 32. La chaine est très tordue lorsque je suis sur les grands pignons, moins sur les petits. Sur un pédalier double ça doit être encore pire.

Pour les trucs style Transvé je viens de monter un plateau de 26 sur l'inter avec un 32 qui me sert de bash (que je vais meuler par la suite) et un chain catcher sur le boitier de pédalier pour empêcher de dérailler à l'intérieur.

Je ne l'ai pas encore utilisé mais à première vue la ligne de chaine est plus centrée au milieu de la cassette. Par contre suivant le type de terrain, tu moulines avec un 32. S'il y a beaucoup de relance c'est limite. Le mieux c'est encore d'avoir deux pédaliers interchangeables....
Qui fait le malin, fini dans le ravin!

[url]http://mtbriders.xooit.fr/index.php[/url]
Arlo
EnduroTribe Addict

Messagepar pintador » 22 Jan 2012 18:56

Au départ c’était un truvativ stylo triple passé en double quand je l'ai acheter et maintenant je le met en simple avec un plateau de 32 pour me faire les jambes j'ai mis des rondelles sur la butées hautes pour tester et la ça ne frotte plus.
L'antiD est bloqué par le boitier de pédalier et j'ai verrouillé avec un des plots iscg
Au pire je vais laissez comme ça je verrais bien pour la chaine
:icon_mrgreen:
pintador
EnduroTribe Addict

Messagepar rider catalan » 22 Jan 2012 20:37

je viens de monter un plateaux en 30 dents sa a l'air pas mal j'aie fait deux sortie avec
/1141926628.html]Image[/URL]
rider catalan
Enduriste promeneur

Messagepar jerem15 » 13 Mar 2012 11:16

salut, j'aimerai savoir si il faut un outil spécial pour démonter un pédalier shimano slx avec boitier externe ? surtout pour démonter la manivelle de gauche.
merci
jerem15
Enduriste promeneur

Messagepar laluère » 14 Mar 2012 08:58

Il te faut un outil pour boîtier 16 cannelures:

-clé de type SHIMANO TL-FC32 Image
ou outil de type Shimano - TL FC33Image

Tu peux trouver en Shimano ou autres marques type ParkTool.
laluère
Enduriste promeneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les composants du vélo