Braquet...Enduro... 2*9 /1*10...

Donnez vos avis et posez vos questions sur les pièces de vélo, la mécanique, les suspensions,les pneus, les accessoires...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Re: Braquet...Enduro... 2*9 /1*10...

Messagepar Pierrot » 14 Nov 2011 20:33

Je suis d'accord. Lorsque je disais

"il faut que tu trouves le développement où justement tu ne forces pas et où tu as un rythme cardiaque stable"

Je parlais dans le cas de longues montées raides ou sur des sentiers techniques où il faut réussir à garder l'équilibre et donc monter des marches, relancer en faisant attention à l'adhérence...

Tout dépend aussi de la longueur des coups de cul. C'est sûr que sur un raidar inférieur à 500m de long, le mono peut être une bonne option car tu mets des watts et tu vas plus vite. Mais sur une montée de longueur supérieure, je ne suis pas persuadé que tu montes plus vite. J'ai essayé un mono en 32 dents et très franchement j'en chiais beaucoup plus. Je n'avais pas un développement assez petit pour trouver ma cadence de pédalage pour pouvoir durer et du coup, je suis monté en sur régime et sur une montée de 30 minutes sur piste je me suis presque grillé...

Donc pour moi, le mono en enduro pour la compétition ou pour des sorties tranquilles, ça peut le faire par contre en vélo de montagne ça me paraît vraiment difficile à moins d'être une sacré brute
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar BenBZH » 15 Nov 2011 20:44

Je vous donne le résultat de deux jours d'utilisation du mono-plateau O'Symetric en 34 dents : très bonne alternative au mono-32 pour le strict développement et excellent choix pour l'attelage tendons / muscles.
Le petit 32 est un peu limite en D- car on mouline beaucoup le cœur qui en ch..e déjà pas mal, mais autorise tout de même un couple honorable à la montée.
Le 34 me tentait car moins gros que l'ultime 36 mais m'effrayait un peu sur les sorties types du Lubéron (1100 de deniv' et 45 bornes au moins) ; alors en "plateau ovale", c'est le top car après deux mois loin du vélo (ok, trial à la place) j'ai nettement moins souffert qu'avec mon feux-32.
Il suffit de 500 m. de roulage pour de nouveau pédaler "rond" et alors tout semble autrement plus facile !
Je plussoie moulte fois !!!!!
Qui roule sans frein ... tombe dans le ravin!
BenBZH
EnduroTribe Addict

Messagepar WXCVBNnbvcxw » 16 Nov 2011 12:26

WXCVBNnbvcxw a écrit:Salut la tribe,

Il y a quelques temps j'ai casser mon dérailleur avant.
Comment, je ne sais pas. :icon_mrgreen:

Je me suis dit que ça serait l'occasion de passer sur du simple plateau.
J'ai un shimano XT.
Je vous pose la question car j'ai peur que le montage en simple soit "moche" :D
J'ai envie de quelque chose d’esthétique. :icon_jump:

Est ce que vous pouvez poster deux-trois photos pour que je vois comment ressort le montage. :icon_lol:

Aussi,
Que pensez vous du simple plateau.
Je suis actuellement en 32. Ca me va par chez moi (c'est assez plat)
Par contre des que je passe a la montagne c'est la moulinette. :lol:
Quelle denture dois-je prendre ?

A+ :icon_salut:

Sportivement

:icon_up: :icon_up:
Sportivement
WXCVBNnbvcxw
EnduroTribe Addict

Messagepar Xavier83 » 16 Nov 2011 22:50

Y'a mon vélo sur le sujet du Rune avec un XT en mono et LG1+.

Mais vu la durée de vie d'un pédalier XT ces derniers temps je vais essayer de trouver autre chose :oops:
Xavier
Xavier83
EnduroTribe Addict

Messagepar BenBZH » 17 Nov 2011 08:29

Tu peux voir mon Scratch dans le topic qui lui est dédié ;
Essaie le 36 si c'est plat par chez toi, 32 tu moulines.
Qui roule sans frein ... tombe dans le ravin!
BenBZH
EnduroTribe Addict

Messagepar WXCVBNnbvcxw » 17 Nov 2011 12:11

J'aime beaucoup comme ca :icon_aime2: :icon_aime2: :icon_aime2:

J pense que je vais partir sur un montage en simple avec un anti d blanc monté avec un plateau 36
Sportivement
WXCVBNnbvcxw
EnduroTribe Addict

Messagepar Arlo » 17 Nov 2011 22:41

Pierrot a écrit:
Plop a écrit:Forcer plus et pédaler moins vite.

Ce n'est pas ça que j'appelle pédaler mieux... :?

Dans mon esprit, en vtt il faut que tu trouves le développement où justement tu ne forces pas et où tu as un rythme cardiaque stable. Si tu veux tenir sur une journée, en forçant comme un fou sur tes pédales je ne vois pas comment tu fais...

Après tout dépend de la pratique mais sur des sorties avec beaucoup de D+, en mono ça me semble compliqué à moins de tomber sur des petits plateaux de 26 vois moins

Lorsqu'on roule en mono, ça fait travailler la force. Il faut compléter avec de la vélocité. Pour ça je travaille avec un vélo de route qui permet de mouliner régulièrement sur une grande distance. Du coup si on travaille les deux indépendamment on améliore la puissance de pédalage.

Le week-end dernier je suis allé en Espagne, à Rosas. On a fait deux jours à 1500 et 1000 D+ très technique (surement plus technique qu'une Transvé) et c'est plutôt bien passé. Mais ça roti quand même pas mal et à la fin de la journée on est usé! Tout est question d'habitude et je trouve que pour l'hiver c'est une bonne solution pour augmenter le niveau physique global.
Qui fait le malin, fini dans le ravin!

[url]http://mtbriders.xooit.fr/index.php[/url]
Arlo
EnduroTribe Addict

Messagepar Pierrot » 17 Nov 2011 22:49

Arlo a écrit:Mais ça roti quand même pas mal et à la fin de la journée on est usé! Tout est question d'habitude et je trouve que pour l'hiver c'est une bonne solution pour augmenter le niveau physique global.

Je suis bien d'accord avec toi sur les 2 points. A savoir que 1500m de D+ en mono ça doit te crever et que l'hiver permet de bien préparer la saison en faisant des trucs exotiques. L'an dernier, j'avais encore un Yeti ASX de 18 kg en plus de mon endurigide et j'ai roulé tout l'hiver, jusqu'en Avril avec sur tous les terrains, en montagne, en IDF...du coup j'ai beaucoup gagné en puissance et en explosivité pour passer les coups de cul. Et du coup, en avril quand les beaux jours sont arrivés j'étais déjà bien.

En tout cas dans mon esprit, le mono pour du VDM( vélo de montagne) ça peut s'avérer très usant. Pour des courses d'enduro ça facilite la mécanique et limite le risque de défaillance donc ça peut être très avantageux. Et rouler en mono permet de développer des capacités physiques que l'on bosse moins en double car on tombe vite dans la facilité de mettre le petit plateau pour passer en vélocité plus qu'en force.

ça donne presque envie d'essayer pour l'hiver en fait à force d'en parler :icon_mrgreen: . C'est vrai qu'en hiver, rares sont les journées supérieures à 1500 de D+ donc ça peut être pas mal !!
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar lcoadik » 22 Nov 2011 10:52

Bonjour, je suis en 1*9 et voudrait passer en 1*10. Est-ce que les nouvelles mannettes xt sont compatibles avec un derailleur sram et vice versa ? (a priori oui maintenant) merci.
lcoadik
Enduriste randonneur

Messagepar mamat » 22 Nov 2011 20:33

si tu veux faire ca a moindre cout tu gardes ton pedalier
les plateaux 9v passent tres bien avec une chaine 10v
c'est ce que j'ai sur mon velo en ce moment et je n'ai aucun soucis
mamat
Enduriste randonneur

Messagepar Greg Noce » 23 Nov 2011 09:22

Pierrot a écrit:
Arlo a écrit:Mais ça roti quand même pas mal et à la fin de la journée on est usé! Tout est question d'habitude et je trouve que pour l'hiver c'est une bonne solution pour augmenter le niveau physique global.

Je suis bien d'accord avec toi sur les 2 points. A savoir que 1500m de D+ en mono ça doit te crever et que l'hiver permet de bien préparer la saison en faisant des trucs exotiques. L'an dernier, j'avais encore un Yeti ASX de 18 kg en plus de mon endurigide et j'ai roulé tout l'hiver, jusqu'en Avril avec sur tous les terrains, en montagne, en IDF...du coup j'ai beaucoup gagné en puissance et en explosivité pour passer les coups de cul. Et du coup, en avril quand les beaux jours sont arrivés j'étais déjà bien.

En tout cas dans mon esprit, le mono pour du VDM( vélo de montagne) ça peut s'avérer très usant. Pour des courses d'enduro ça facilite la mécanique et limite le risque de défaillance donc ça peut être très avantageux. Et rouler en mono permet de développer des capacités physiques que l'on bosse moins en double car on tombe vite dans la facilité de mettre le petit plateau pour passer en vélocité plus qu'en force.

ça donne presque envie d'essayer pour l'hiver en fait à force d'en parler :icon_mrgreen: . C'est vrai qu'en hiver, rares sont les journées supérieures à 1500 de D+ donc ça peut être pas mal !!

Pierrot, ce qui est bien également est d'avoir un plateau 32 ou 33 pour l'hiver et un 35 (voir 36)pour le reste de l'année avec une cassette 11/36.
Le mono permet de passer un cap physiquement c'est clair, car pas le choix de tomber le petit.
Du coup on bosse aussi la puissance et la puissance explosive (dans les coups de culs notamment).
Par contre l'hiver il est aussi pas mal de pouvoir tourner un minimum les jambes.
Si tu résides dans une région montagneuse , un plus petit plateau serait l'idéal en inter-saison histoire de ne pas te taper tout le temps dedans.
Pour une région vallonnée un seul plateau pourra faire l'affaire (34 ou 35) .
Quoiqu'il en soit il ne faut pas mettre un trop gros plateau pour pouvoir être certain de passer partout surtout dans les jours "sans". De toute façon avec le 11 dents derrière même avec un 33, il y a moyen d'aller vite !
G.
Greg Noce
EnduroTribe Addict

Messagepar Pierrot » 27 Déc 2011 13:50

Histoire de ne pas mourir idiot et de pouvoir parler de façon plus précise du monoplateau, me voilà en possession d'un endurigide en mono (1*9 par contre). Je l'ai équipé d'un plateau de 32 et d'une cassette 11-34.

J'ai fait ma première sortie ce week end. C'était une sortie avec 1800m de D+. Cela a confirmé mon à priori, le mono c'est physique !! Il y a deux côtes que je n'ai pas pu passer sur le vélo. La première assez technique où il aurait fallu que je mouline beaucoup plus pour espérer passer. en plus, en SR c'est vrai que la motricité est moindre. Même en double et en TS je ne sais pas si je l'aurais passé. La seconde, manque de jus en fin de sortie. J'ai fini vraiment sec. J'étais passé au même endroit en partant et elle était passé sans soucis mais là, j'étais parti pour un petit tour et au final en voulant rajouté, je me suis retrouvé sur une sortie costaude sans rien à manger. Et 4h30 sur le vélo avec uniquement une barre de céréales c'est léger. Bref, passons sur la sortie.

Par contre, toutes les montées sur piste ou sur route sont bien passées. Parfois, il a fallu se mettre dans le rouge quand les % de pente étaient vraiment importants mais c'est passé !! Je trouve qu'il faut une bonne part de mental et se mettre des petits défis en mono. Même quand on est dans le dur, il faut réussir à se dire que ce n'est pas si long que ça et que ça passerait en double donc on s'accroche (vraiment !!) et au final on y arrive.

En descente, véritable bénéfice. La chaîne ne tape pas car l'antiD fait bien son job. On ne pose pas la question de savoir quel plateau mettre...donc là très bénéfique.

En conclusion, pour une première sortie je trouve que ça s'est bien passé. Parti pour une petite sortie, j'ai finalement fait un bon tour. J'avoue que je n'aurais jamais pensé pouvoir taper autant de dénivelé avec un mono et un vélo de 15kg (et oui, l'acier c'est lourd !!). Au niveau du pédalage, comme quelqu'un l'avait dit on travaille bien l'explosivité. La puissance également je trouve puisqu'il faut envoyer les watts. Je suis donc agréablement surpris et passe beaucoup de montées sur le vélo, ce que je ne pensais pas forcément au départ.

Par contre, je confirme ma position sur les sorties au long cours en montagne où les pistes sont vraiment longues et raides pour certaines et où le mono ne sera pas forcément à son aise je pense sauf à mettre un plateau de 26 mais là faut aimer mouliner en descente.

Personnellement, je pense vraiment me faire plaisir cet hiver en mono. ça va me permettre de rouler différemment que sur mon autre vélo où je mouline beaucoup plus et où je fais des plus grosses sorties. Mais le temps que les sommets perdent leur neige, se sera mono sur terrain vallonné histoire de se faire la caisse pour le printemps :icon_jump:
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar KOKY » 29 Déc 2011 19:17

Des plateaux 9V shimano fonctionnent avec une chaine 10V et une K7 10V Shimano également???
Capable du meilleur comme du pire ...
Mais pour le pire je suis le meilleur !!!
KOKY
EnduroTribe Addict

Messagepar geronimo47 » 29 Déc 2011 19:20

Oui sa marche
le tamaok est derriere vous
geronimo47
EnduroTribe Addict

Messagepar KOKY » 29 Déc 2011 21:09

Merki :wink:
Capable du meilleur comme du pire ...
Mais pour le pire je suis le meilleur !!!
KOKY
EnduroTribe Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les composants du vélo