préparation physique et programma d'entrainement

Partagez vos connaissances en matière de pilotage

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Re: préparation physique et programma d'entrainement

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 17:14

Ben oui c est ça qui me « turlupine » (comme on dit chez nous) c est pas pour me moquer ni pour chercher la m---e ! Je cherche juste a comprendre le pourquoi du comment.
Si je prend mon cas par exemple (oui je sais c est pas une référence) : premier enduro – l’enduro d Aure que je ne fini pas (une cote fêlé) mais même sans ça vu mon physique a l époque je ne finissait pas quand même
Deuxième enduro – Vieussan cote douloureuse et physique toujours aussi mauvais, résultat je fini pas non plus. Depuis je bosse le physique en roulant le plus possible avec un max de D+ mais pas quasiment toute l année pas 2 mois avant la saison ! Et en complément un petit stage pilotage pour apprendre à mieux passer les passages techniques ce qui permet de s économiser physiquement.
Ben je dois dire que du coup ça va beaucoup mieux ! Bon c est sur je vais pas finir dans le top 10 mais si j arrive dans la première moitié je suis satisfait
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 17:16

oups il y a un "pas" de trop dans une phrase mais vous rectifirez par vous meme
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar Arlo » 25 Mai 2011 18:03

Dans ton cas ce n'est pas ce qu'on peut appeler une préparation physique à mon sens, mais du fond.
Lorsque tu as un objectif bien défini en tête, il te faut faire une prépa spécifique qui permet d'améliorer certaines qualités que tu n'as pas forcément en temps normal (puissance, vélocité, cardio, endurance...).

Après, ce que tu dis est vrai, pour améliorer le physique en général, il faut rouler régulièrement. Mais tu verras que si tu ne fait que rouler les week-end sans plan particulier tu arrivera vite à un palier que tu auras du mal à franchir.
Et c'est sur qu'on ne prépare pas la saison en roulant juste deux mois avant, mais en gardant une charge d'entrainements régulière.

Perso le fait d'avoir creusé la question d'élaborer un plan d'entrainement pour la Transvé m'a vraiment fait progresser d'une part, et m'a apporté énormément d'un point de vue connaissance de soi d'autre part. Le fait de s'astreindre à des exercices réguliers, à une hygiène de vie, à certaines contraintes permet de connaitre son comportement dans ces conditions, et de voir les points forts et les points à améliorer pour la saison suivante (ou pour la deuxième partie de l'année dans le cas d'une compétition tôt dans l'année).
Qui fait le malin, fini dans le ravin!

[url]http://mtbriders.xooit.fr/index.php[/url]
Arlo
EnduroTribe Addict

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 18:53

oui arlo je suis entierement d accord avec toi ! pour ma part, saches qu a bientot 40 balais et quasiment 9 h de taf par jour, les objectifs je les ai plutot derriere moi ! en fait,ce que je voudrai savoir, c est si un gars qui se tape 2 seance de muscu par semaine plus le temps sur le velo , le fait pour son higiene de vie ou parce qu il vise le top 10 !!!!
en fait mon intervention est juste là pour faire toucher du doigt a certains, qu ils se masturbent un peu trop l esprit avec le materiel ( on voit regulierement des questions sur le type de pneus la pression, le poids des pedales,etc...) ou justement la prepa physique alors qu a mon avis il y a autre chose a travailler comme je t ai deja dis je ne suis certainement pas un bon exemple et j ai encore beaucoup a apprendre mais je voulais juste apporté mon avis sur la question
au fait arlo il faudrai qu on s oragnise une sortie sur saint antonin un de ces 4 avec le groupe du stage ça pourrait etre sympa
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar Pierrot » 25 Mai 2011 19:32

FLYINGJOJO a écrit:en fait,ce que je voudrai savoir, c est si un gars qui se tape 2 seance de muscu par semaine plus le temps sur le velo , le fait pour son higiene de vie ou parce qu il vise le top 10 !!!!

Je suis à peu près dans ce cas donc je vais te répondre pour moi. Selon la saison, c'est une à trois séances en salle et le reste sur le vélo.

J'ai toujours été habitué à faire beaucoup de sport et j'ai ce besoin de me dépenser. Donc dans un premier temps, si je fais du sport à peu près tous les jours en plus de mes 10h de taff journalier c'est avec 2 idées en tête, premièrement donc pour me dépenser et deuxièmement pour me préparer au mieux pour les sorties montagne. Autant te dire, que je ne mettrais pas le réveil à 5h pour aller rouler avant le boulot si ça ne me faisait pas plaisir !!

Je ne fais pas de compétition ou en tout cas pas avec l'objectif de faire un résultat. J'habite en région parisienne donc pas vraiment le meilleur coin pour être à l'aise en montagne mais je suis originaire de Grenoble donc autant te dire que les copains me ratent pas quand je rentre (1 à 2 fois pas mois) si je traîne trop à la montée ou à la descente. Donc obligation de s'astreindre à une petite hygiène de vie et à un entraînement régulier pour pouvoir suivre en montagne et surtout pour pouvoir se faire plaisir !!! :icon_jump:

Comme j'ai toujours eu plus ou moins ce mode de fonctionnement (faire pas mal de sport), je ne sais pas trop ce que serait mes performances si j'arrêtais et que je ne roulais plus qu'une fois par semaine le week end...En tout cas aujourd'hui, je pense que l'hygiène de vie à laquelle je m'astreins n'est pas pour rien dans le plaisir que j'éprouve en montagne !! et oui, on a toujours un peu plus la banane quand on est devant et qu'on est à l'aise plutôt que quand on est à la traîne et qu'on en chie comme un polonais (pardon aux polonais du forum, c'est une image :icon_mrgreen: ). De même, la muscu que je peux, je l'ai adapté pour le vélo car je suis un habitué du terrain de rugby et on ne cherche pas forcément les mêmes choses dans les 2 cas et je pense que la différence est nette. En tout cas, lorsque je compare avec un copain qui roule autant que moi mais qui s'en tient au VTT.
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 19:44

Ah ben voila ! ça, c est une réponse qui me convient tu fais du sport parce que t aime ça et puis c est tout et ça , ça me va très bien ! :icon_bounce:
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 19:48

par contre 10 h de taff 3 sceance de salle du velo !!!! et tu rentre chez toi 2 fois par mois profite tant que t as 25 piges ça durera pas :icon_non:
putain mais y sont ou mes 20 ans bordel :icon_frown:
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar X-Ride » 25 Mai 2011 20:36

Pour vous aiguiller. J'ai 35 ans et repris le sport il y a plus ou moins 2 ans. J'ai eu 4 ou 5 ans de coupure sans sport alors que jusqu'à 28 ans je faisait de 8 à 15 h de sport par semaine. En 2004 j'ai fait mon 1er Roc d'Azur. Les pros ont mis 1h50 et moi sans freins avant et avec les bouchons je met 3h. Cette année au Roc je met 6h30...
Et je vois bien que je suis loing du compte.

J'ai arrêté le sport pour cause professionnelle. J'ai pris 20 kilos et pedue toute mon endurance et ma force physique.

Donc si je veux me faire suivre (à cette époque de la saison) c'est que j'en ai mare d'être une grosse merde. Je voudrais bien retrouvé ma forme d'avant. Mais ça va être compliqué car avec 2 enfants, l'emploi du temps est chargé!
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar Arlo » 25 Mai 2011 20:56

FLYINGJOJO a écrit:au fait arlo il faudrai qu on s oragnise une sortie sur saint antonin un de ces 4 avec le groupe du stage ça pourrait etre sympa

Yes, il faut organiser ça dans l'été! Je vais ouvrir un post!

Arlo
EnduroTribe Addict

Messagepar Pierrot » 25 Mai 2011 20:56

FLYINGJOJO a écrit:par contre 10 h de taff 3 sceance de salle du velo !!!! et tu rentre chez toi 2 fois par mois profite tant que t as 25 piges ça durera pas :icon_non:
putain mais y sont ou mes 20 ans bordel :icon_frown:

Le gros avantage que j'ai pour pouvoir faire ça sans m'attirer les foudres d'une demoiselle, c'est que je peux me lever à 5h du mat', arriver à l'heure que je veux au bureau (je m'oblige à arriver avant 9h quand même) et être à la maison le soir tranquille sans me coucher avec les poules.

C'est sûr qu'on est pas tous égaux vis-à-vis du sommeil et de la récup.

D'ailleurs, si l'on veut relancer le débat, après l'entraînement on peut aussi parler des temps de récup' et de l'alimentation...qui sont aussi pour une grosse part dans la performance globale d'un sportif.
Pierrot
EnduroTribe Addict

Messagepar jose.jf » 25 Mai 2011 21:09

Ouahhhhh :affraid: Ca deviens tendu par ici........ :icon_aime:

SI je peux apporter ma pierre a l'edifice, je me permet donc.
Pour ma part, apres quelques année velolistique dans quasiment toutes ses formes, et apres avoir suivi tres assidûment un programme fait par un entraineur BE (avec un tres beau palmares style ironman), l'eesentiel est pas lactel mais dans le deroulement de vos seances.
Faut commencer absolument par du foncier. Celui qui n'a pas fait de foncier pourra faire autant de specifique ou de muscu qu'il le voudra, cela ne lui servira a rien. Cela se traduira par de la fatigue, un gros manque de motivation, tous les rhumes et petits maux seront son quotidien et aucun benefice de son entrainement quel qu'il soit.
Par contre faut savoir qu'un programme ne se fait pas a la legere, vous pouvez pas le commencer pendant 3 semaines et faire une pause complete d'une semaine et reprendre en suivant, non, non, non monsieur. Sachez pour exemple qu'apres 4 semaines de prépa, un seul arret d'une semaine suffit a perdre touts benefices des 4 semaines precedentes.
Maintenant, venons en aux choses qui fachent................... :D
Celui qui veut et qui peut s'astreindre a un entrainement poussé (pas les randos du dimanche) fait ça en ayant un objectif, faut pas se leurrer et se raconter des salades !! Il y en a pour qui c'est la compet (moi) d'autres pour le plaisir de pas se faire ramasser par les potes (moi.....encore, hein flying 5 minutes et d'autres bien sur.....)
et d'autres pour dire qu'ils font quelques chose mais rien de precis.!!
Faut quand même pas oublier qu'il faut aussi avoir une hygiene alimentaire au top pour ne pas avoir de carences.
Plus de bieres, de pizza, de mcdo. Fini les regimes dissociés a base de beurre et pomme de terre suivi d'un bon claquos et la biere qui va bien. A moins de faire en sorte de pas melanger les aliments. Quand vous manger les pizzas, faut pas melanger avec du pain ! Ou raclette mais pas avec des haricots verts !! J decone. :boulet:

Maintenant, les bienfait de la muscu: faut voir. Ca depend si tu fait de la muscu pour faire le barbeau a la plage ou en complement de la prepa velo. Si tu fait que muscu pour la muscu, ca sert a rien, désolé. Maintenant si tu fait muscu avec des groupes de travail bien ciblé et une seance differente a chaque fois, ca peut devenir interessant bien que.
Par contre c'est bien beau de faire des seance de travail chaque jour avec un melange de velo, course a pied et muscu mais quand prenez vous un jour de repos ? Faut savoir que le corps demande du repos que se soit au niveau musculaire comme psychique (mais je vous apprends rien), de plus vous travaillez dans la journée. Entre trois seances faut un jour de repos minimum soit si je suis pas mauvais, 5 jour de travail par semaine avec deux jour de repos.
Autre chose, ben ouais, j'ai pas fini..... La course a pied c'est tres bien pour le fond mais minimum 40 min (avec echauffement et retour au calme) sinon, ca sert a rien. Comme une seance d'home trainer=45min sinon ca sert a rien... Comme pour une sortie velo: au moins 1h sinon..............ca sert a rien. Pendant les 45 premieres minutes le corps elimine les sucres. Apres il s'attaque aux reserves, c'est a dire les bourrelets........
En gros, en dessous de 45min ce que vous faites sert pas a grand chose (en velo) au dela c'est tout benef..

Tout ca pour dire qu'on fait pas un prepa physique au hasard et juste pour etre devant les copains a la sortie dominicale.................... Ou alors faut dire qu'on fait de l'entretien physique.

Merci de votre lecture certe un poil longue...... :P
Toujours sur un spad quel qu'il soit....
jose.jf
Enduriste randonneur

Messagepar FLYINGJOJO » 25 Mai 2011 21:21

en voila une reponse qui me satsfait !! je m explique
a l ouverture de ce topic on a quelqu un qui nous viend de la dh et qui roule quasiment pas qui voudrait savoir comment faire pour progresser ensuite un autre qui roule plus souvent mais qui voudrait progresser aussi et là on leur propose quoi ? :
seances de muscu, travail de fond puis seance au cardio obligatoire dans ce cas avec sorti au seuil puis a 70 % puis entre 70 et 90 puis recup puis 200 pompes , 3 heures de sport elec et entre 2 biberons le gars peut se faire 45 minutes de repos
avec un tel programme la deuxieme le gars repart a la dh ou il s inscrit a un club d echecs !!!
donc je persiste et je dis donc que pour commencer il faut deja rouler regulierement en se faisant plaisir sur des sortie entre pote ou on peut discuter en roulant ( donc aux alentour des 60- 70% ) oh putain le gars y fait du foncier et il s en rend meme pas compte et en plus il prend plaisir a rouler de temps en temps dans les cotes il tire avec un peu de braquet pour gagner un peu en puissance et en 6 mois il se retrouve dans une moyenne qui convient a beaucoup d entre nous par la suite si il veut se lancer dans la compet pourquoi pas se taper des seances de fonte mais honnetement combien de gars qui postent sur ce forum se font de telles seances !!!
ensuite xride moi perso apres un passage par les hopitaux et la reeduc (5 mois sans pouvoir rouler ) et quelques années en s en remettre 15 kilos de plus sur la balance un gros regime m a fait beaucoup de bien et mon slayer m a remercié ( ah oui au fait arlo le mien il parle :D )
FLYINGJOJO
Enduriste promeneur

Messagepar Arlo » 26 Mai 2011 11:38

FLYINGJOJO a écrit:( ah oui au fait arlo le mien il parle :D )

Ha, moi non, le miens est trop jeune...
Du coup je peux allègrement lui en mettre dans la gueule sans qu'il bronche...

Je suis assez d'accord avec vous sur l'ensemble.
Ce que je trouve vraiment important dans tout ça, c'est la notion d'objectif. Sans objectif, c'est difficile de s'astreindre à un entrainement. Et là on tombe effectivement dans l'entretien plus que dans la préparation (et oui, la préparation à quoi?).
Autre chose aussi, il faut beaucoup de mental, car les longues séances en plein hiver avec -10°C dehors ben ça fait la bite! Mais quand on voit vraiment la progression c'est là qu'on se dit que ça a vraiment servi à quelque chose.
J'ai commencé le VTT il y a environ 4 ans sérieusement. Avant ça je courrais mais sans plus. Il y a encore un an, faire plus de 50 bornes et 2000D+ était inconcevable. En 3 ans j'ai plus progressé techniquement que physiquement. Cette année, j'ai bouclé la Garoutade (70km - 3000D+) en février sans trop de problème et dimanche je me jette sur la Transvé. Tout ça, je n'aurais pas pu le faire sans un entrainement spécifique avec un gros objectif à la clé. Et rien que de se dire qu'on est capable de s'aligner sur une course mythique comme la Transvé (la finir c'est une autre paire de manche, on verra ça dimanche soir...), c'est quand même une grande satisfaction!

Après, il ne faut pas non plus oublier d'y prendre du plaisir!! Parce que c'est surtout pour ça qu'on fait ce sport, pour se faire plaisir!!!

Arlo
EnduroTribe Addict

Messagepar jose.jf » 26 Mai 2011 20:28

[/quote]

Après, il ne faut pas non plus oublier d'y prendre du plaisir!! Parce que c'est surtout pour ça qu'on fait ce sport, pour se faire plaisir!!![/quote]

completement d'accord. Si il y a pas de plaisir faut pas faire ça :icon_evil:
Toujours sur un spad quel qu'il soit....
jose.jf
Enduriste randonneur

Messagepar X-Ride » 16 Aoû 2011 07:01

C'est parti, petit retour d'expérience.

J'ai commencer il y a 3 semaines avec un MCF.

1ère étape, préparer le terrain, c'est à dire mettre ton corps dans de bonnes condition pour la suite.

Ca consiste à rouler en ne dépassant pas 60% de sa fréquence cardiaque max (pour moi 110 pulsations minutes). C'est pas rapide sur le vélo, bien que j'arrive à faire des sorties à 18 Kmh de moyenne sur du roulan. Quand il y a une montée, il faut vraiment y aller tout doucement pour ne pas passer au dessus de 60%. C'est en mode balade quoi!

Le but est de ne pas utiliser les réserve de glycogène et de forcer l'organisme à augmenter la taille des vaisseaux sanguins afin d'avoir un apport en oxygène aux muscles plus important.

La durée et la longueure de chaque sortie est libre. Mon MCF quand il reprend ce fait des sorties de 45 min.

Il faut faire ça entre 15 jours et 1 mois. C'est le temps nécessaire à l'organisme pour s'adapter. J'en suis à 3 semaines et pas encore OK.

En fait quand c'est bon ça se sent tout de suite car on va plus vite sans augmenter le rythme cardiaque, sur une montée ça passe plus facilement.
X-Ride
EnduroTribe Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage