LE MANUAL

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Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

LE MANUAL

Messagepar totophe47 » 06 Déc 2008 00:35

COMMENT EFFECTUER UN MANUAL


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Une technique qui peut paraître inutile aux yeux de certains, et qui pourtant permet d’être serein au moment de droper une marche (par exemple...), ou encore maîtriser (parfaitement ?) sa bête, ou même, de juste frimer devant les potes ou la belle blonde du coin mais sur les single on en trouve pas beaucoup

—> le MANUAL

Pour ceux qui ne le savent pas, le manual provient d’une technique de BMX pour passer plus vite dans les whoops... Et, à tous ceux qui disent que c’est un "wheeling sans pédaler", essayez donc pour voir !

C’est sûr, il vaut mieux être déjà confiant sur une roue arrière pour tenter un manual !
Passons à la technique :

- 1°) On choisit un lieu assez large, où l’on peut prendre de l’élan, où il n’y a pas grand monde, et surtout pas en montée ni en descente prononcée ! L’idéal est un faux plat descendant.

- 2°) On prend donc de l’élan pour atteindre au minimum 20-25 km/h. Jusqu’ici, c’est pas trop dur !

- 3°) On arrête de pédaler, on met son pied d’appel en avant.

- 4°) On prend une ampleur suffisante vers l’avant, pour ensuite basculer son bassin en arrière et en dessous de la selle, en même temps que l’on tire (en gardant les bras presque tendus) le guidon vers l’arrière.

- 5°) On est sur l’arrière, sans avoir pédaler ! Arrive le plus dur. Avec l’élan, on part logiquement en arrière du point d’équilibre. Il faut donc légèrement freiner (mais pas trop, sinon, chute de la roue avant), en même temps que l’on gère l’équilibre latéral avec les genoux et les épaules, comme en wheeling.

- 6°) Si l’on retombe sur l’avant on donne un ’coup de cul’ en même que l’on tire assez violemment sur le guidon (attention à l’équilibre latéral !), si l’on est près à tomber sur le dos, on freine ( voir 5°) ) !

- 7°) Maintenant, il ne reste plus qu’à gérer tout cela en même temps !


Conseils :

- Baissez votre selles au maximum, vous aurez ainsi plus d’amplitude pour les mouvements ;
- Effectuez le mouvement en pédales plates, en cas de chute sur l’arrière ou latéralement, c’est plus facile pour se rattraper ;
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Messagepar Philg » 08 Déc 2008 20:46

Bon ben maintenant faut que tu nous explique comment faire un wheeling :D :boulet:
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Messagepar totophe47 » 08 Déc 2008 20:52

Philg a écrit:Bon ben maintenant faut que tu nous explique comment faire un wheeling :D :boulet:



ok promis pour le wheeling et aussi un post OTB comment faire :icon_mrgreen:
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Messagepar Philg » 08 Déc 2008 20:57

totophe47 a écrit:
Philg a écrit:Bon ben maintenant faut que tu nous explique comment faire un wheeling :D :boulet:



ok promis pour le wheeling et aussi un post OTB comment faire :icon_mrgreen:


Merki merki :icon_boire: on verra ça à Meta :lol: Tout ça parce que j'ai fait 2 OTB à Valloire dans le même passage :twisted: Qui dit mieux :icon_mrgreen:
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Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 21:12

Bon ben moi je galère toujours sur ce truc xD
Pourtant, aucun problème sur le wheeling, je peux tenir facilement 100/200 mètre sur une bonne route/chemins

J'arrive pas à tenir... Bon quand j'attaque en descente, je passe toujours quelques trucs sur la roue arrière, pour éviter l'OTB ( dédicace à Philg :icon_mrgreen: ) mais bon je tient juste le temps de passer l'obstacle quoi!

Bondious mais s'entrainer combien de temps sur cette technique lool
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Messagepar totophe47 » 18 Avr 2009 21:16

Annetoine a écrit:Bon ben moi je galère toujours sur ce truc xD
Pourtant, aucun problème sur le wheeling, je peux tenir facilement 100/200 mètre sur une bonne route/chemins

J'arrive pas à tenir... Bon quand j'attaque en descente, je passe toujours quelques trucs sur la roue arrière, pour éviter l'OTB ( dédicace à Philg :icon_mrgreen: ) mais bon je tient juste le temps de passer l'obstacle quoi!

Bondious mais s'entrainer combien de temps sur cette technique lool



la technique par elle même n'est pas difficile , le plus dur est de connaitre ton point d'équilibre, mais n'oublie pas de bien tendre les bras et les jambes pour tenir longtemps
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Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 21:21

Bah c'est ça le problème je pense: j'arrive pas à trouver mon point d'équilibre. Je pense que c'est parce que j'ai pas l'habitude de ne pas être sur la selle ( contrairement au weelhing).

Et j'ai parfois tendance à partir tout de suite sur le côté quand je tire sur le cintre aussi.

Mais la roue avant, faut la lever beaucoup ou pas?
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Messagepar totophe47 » 18 Avr 2009 22:36

plus tu veux lever haut et plus le point d'équilibre vas se trouver derriere le vélo, regarde la photo sa te donne une idée
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Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 23:51

Ah ouai ok! Bon bah je vais m'entraîner!
Merci :)
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Messagepar totophe47 » 22 Avr 2009 22:52

par contre faut avoir un minimum de vitesse entre 20 et 25 km/h c'est plus facile
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Messagepar O.G.N » 23 Avr 2009 11:53

totophe47 a écrit: et aussi un post OTB comment faire :icon_mrgreen:


a enfin un truc que je fais vachement bien
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Messagepar totophe47 » 23 Avr 2009 20:53

O.G.N a écrit:
totophe47 a écrit: et aussi un post OTB comment faire :icon_mrgreen:


a enfin un truc que je fais vachement bien




moi aussi mais je m'en passerais bien :icon_mrgreen:
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Messagepar Philg » 13 Oct 2009 16:23

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