LES DESCENTES

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LES DESCENTES

Messagepar totophe47 » 29 Nov 2008 22:53

* Descente

Nous parlons ici de descente technique . Alors même si on est pas tous des Fabien Barel, rien n'empêche de travailler se secteur pour progresser.

1. PROGRESSIVITÉ: La descente est souvent une affaire plus mentale que technique. Choisir des pentes faciles au début pour prendre de l'assurance


2. POSITION:

Le biker est positionné bien sur l'arrière du VTT. Dans les cas extrêmes les fesses
touchent presque le pneu arrière.

*

Debout sur les pédales
*

Pédales à l'horizontale
*

poignée bien en mains. Un doigt sur les freins
*

Jambes et bras fléchis (souple)


3. ASTUCES: Baisez la selle dans les parties très raides, au début préférez des pédales non automatiques.


4. VITESSE: Je ne suis pas un descendeur loin de là. Mais force est de constater que les passages techniques se passent souvent mieux si on a une vitesse suffisante.

* Descente très raide
Il faut avoir une position adapter, donc bas sur le vélo et en arrière mais pas tant que ça puisqu'il est absolument nécessaire de garder du poids donc de l'adhérence sur l'avant. Ceci est particulièrement important s'il y a des décrochements ou des marches dans la pente, être trop en arrière empêchera de les amortir.
Il faut anticiper des zones de décélérations si la pente est longue et très très raide. Il arrive de se trouver dans des zones de pentes ou il n'est plus possible de freiner car il n'y a presque plus d'adhérence donc il faudra donc freiner là ou c'est possible (une zone de terre, d'herbe ou une surface rocheuse qui offre de l'adhérence). Si la sortie de cette pente est claire ne pas freiner est la meilleur solution
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Re: LES DESCENTES

Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 21:43

totophe47 a écrit: 4. VITESSE: Je ne suis pas un descendeur loin de là. Mais force est de constater que les passages techniques se passent souvent mieux si on a une vitesse suffisante.


C'est tout à fais vrai: en effet, si on arrive trop lentement, on aura tendance à s'arrêter pratiquement ( notamment sur des marches) car on réfléchit trop.
Le plus généralement, quand on a des obstacles en descente, soit on connais, on sait ce qu'il y a derrière donc on adapte sa vitesse pour passer le mieux possible, soit on ne connait pas et alors là:
-Soit on va reconnaître, on remonte et on passe,
-Soit on a assez de technique pour passé au ralenti: il faut trouver la meilleurs trajectoire possible, celle où on ne risque pas de planter la roue avant. On se met bien en arrière, et on s'engage dedans. Si besoins est, tirer sec sur le guidon pour que ça passe.
Si la roue avant passe, ya de grande chance pour que l'arrière passe aussi!

Pour gagnez en vitesse: vous devez vous sentir sûr sur le vélo, et être bien équilibré. Le mieux ( à mon goût) et d'apprendre à suivre les aspérité du terrain. Vous devez utilisez tout les avantages que le terrain vous offre: zone d'adhérence, bute dans un virages etc...
Pour ne pas perdre l'équilibre et gardez sa vitesse sur les petit choc: vous devez encore une fois suivre le terrain avec les bras et les jambes cette fois.
Exemple sur une cuvette:
Image

Dès que l'ont arrive dedans, il faut appuyer sur le cintre et avoir les jambes souples, pour gardez les deux roues collées au sol ( surtout l'avant, pour garder un maximum de d'adhérence).
Il faut ensuite tirer sur le cintre et déplacer son poids sur l'arrière pour:
_Eviter de planter l'avant sur la remontée
_Bien plaquer la roue arrière au sol ( sinon elle aura tendance à sauter quand elle entrera dans la cuvette, ce qui pourrait faire un OTB avec beaucoup de vitesse et si l'entrée de la cuvette est raide ;) )

Cette technique permet de garder un maximum de d'adhérence et d'équilibre dans les descente rapide, et permet également de descendre beaucoup plus vite. Enfin là, ça joue beaucoup sur les sensations, donc adapter cette technique sur chaque obstacle que vous rencontrerez sur le terrain ;)
C'est pas dure alors faites un effort :wink: :D


Voila, corrige moi si j'me trompe totophe ;)
Annetoine ( à prononcer à la Marseillaise! )==> Ann'toineee
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