LA BOUE

Partagez vos connaissances en matière de pilotage

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

LA BOUE

Messagepar totophe47 » 26 Nov 2008 23:54

ROULER DANS LA BOUE :affraid:

les pneus boue sont de rigueur style swanthing avec un gonflage assez bas en dessous de 2 bars

1 er cas la mare de boue

en arrivant sur une mare de boue , vérifiez s'il n'y a pas de traces de roues qui peuvent vous guider vers un passage déjà emprunter par des vtt . si ce n'est pas le cas , ne foncez pas tête la première :icon_stupid: , la profondeur de la mare pourrait vous surprendre et planter votre roue avant :affraid: . gardez un peu de motricité mais pas trop , sans quoi vous pourriez faire déraper de la roue arrière. mettez votre poids vers l'arrière pour aider votre roue arrière a accrocher le sol dur au fond de la boue

une fois dans le vif du sujet, ne forcez pas vos roues surtout devant a prendre un direction qu'elle ne voudraient pas prendre naturellement . vous risqueriez de faire déraper la roue avant dans une ornière sous la surface et de tomber. votre monture va suivre le sol dur sous la boue pour vous et trouver son chemin seul. ne forcez pas le pédalage , maintenez une pression constante sur vos pédales

conservez votre équilibre a tout instant . votre vitesse étant réduite , il faut une vigilance de tout les moments pour ne pas vous faire surprendre par un obstacle sous la surface qui bloquerait votre avancée . restez souple sur le vtt, c'est la clé de votre traversé :shock:

2 eme cas le bourbier

si vous avez a fairea un bourbier bien gras ,la procédure est exactement la même . laisser votre roue avant se placer d'elle même . l'arrière suivra automatiquement pour se placer dans l'alignement . accentuez votre position vers l'arrière du vélo pour donner le maximum de grip a votre roue arrière. si l'arrière chasse , pas de panique , laisser le partir jusqu'à"a ce qu'il trouve de l'adhérence et continuez de pédaler

en cas de bourbier en dévers , l'opération est plus en souplesse , il vous faudra gérer un équilibre déjà difficile avec une adhérence très limitée . mettez légèrement plus de poids dans le sens de la pente pour ne pas pousser votre vtt a déraper. ne vous levez surtout pas de la selle , non seulement vous perdriez votre faible motricité mais en plus , vous placeriez votre centre de gravité plus haut , ce qui augmenterais les risque de chutes et pertes d'équilibre

a l'approche de la sortie du bourbier si toute fois y a une sortie :icon_mrgreen: , ne pédalez pas plus vite , cela ne sert a rien . poursuivez votre progression jusqu'à la sortie complette . si vous êtes amenez a poser le pied a terre ou boue , prenez garde a ne pas laisser votre chaussure. posez votre pied par terre lentement et descendez de votre vtt. inutile d'essayer de remonter en selle ,vous n'auriez pas assez de vitesse et d'adhérence pour repartir .sortez votre vtt de la boue , nettoyez les pneus ainsi que la chape du dérailleur si nécessaire car y a des risque de blocage et de casse au moindre coup de pédale

ce post peut vous servir pour metaboue :boulet: :arrow:
Dernière édition par totophe47 le 11 Déc 2008 22:52, édité 1 fois.
christophe

intense uzzi vp 2010

http://www.bidfun.fr/?r=R8077099
totophe47
EnduroTribe Addict

Re: LA BOUE

Messagepar guile » 27 Nov 2008 13:29

totophe47 a écrit:ROULER DANS LA BOUE :affraid:

les pneus boue sont de rigueur style swanthing avec un gonflage assez pas en dessous de 2 bars

faut pas être légerement surgonflé au contraire pour que le pneu traverse plus facilement l'épaisseur molle pour aller en contact avec la partie la plus ferme ?
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar okcbo » 27 Nov 2008 13:50

guile a écrit:

les pneus boue sont de rigueur style swanthing avec un gonflage assez pas en dessous de 2 bars

faut pas être légèrement surgonflé au contraire pour que le pneu traverse plus facilement l'épaisseur molle pour aller en contact avec la partie la plus ferme ?

Il me semble bien aussi avoir lu un truc comme ça...
En tous cas, la boue, j'évite : vu ma région, c'est pas trop dur la plupart du temps.
"J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."
Pierre DESPROGES
okcbo
EnduroTribe Addict

Messagepar totophe47 » 29 Nov 2008 10:05

guile a écrit:

faut pas être légerement surgonflé au contraire pour que le pneu traverse plus facilement l'épaisseur molle pour aller en contact avec la partie la plus ferme ?

ben je pense pas , nous dans notre région on n'a tendance a dégonfler un peu pour que le pneu adhère sur toute sa largeur , il faudrait se le faire confirmer par un pilote comme greg noce , donc si tu passe par la greg hésite pas a laisser ton avis sur la chose
christophe

intense uzzi vp 2010

totophe47
EnduroTribe Addict

Messagepar thierryrs3 » 29 Nov 2008 11:11

il me semble que dans la boue comme dans la neige il faut gonfler les pneus pour aller chercher le dur
thierryrs3
EnduroTribe Addict

Messagepar Greg Noce » 29 Nov 2008 11:31

Yep !

Rouler dans la boue peut etre vraiment super sympa !

Cet aspect de plaisir de la glisse est, je pense, tres important .. on ne peux rider sur un terrain gras en étant trop crispé .Notre corps va instinctivement se raidir alors que cela devrait etre l'inverse ! (facil a dire ..).

Notre corps doit etre encore plus mobile autour du vélo .

Si je peux donner quelques petites astuces:

-Regarder toujours tres loin devant afin d'antiçiper un max les traj qui ne seront peut etre plus les memes que sur terrain sec.

- Essayer de chercher toujours des appuis solides , si par ex on traverse une section pleine de racines glisantes et que l'on voit juste apres un virage marqué avec une ornière ou autres appuis , on peux alors garder la vitesse , voir accélerer , car on sait que l'on peut ensuite viser cet appuis en toute sécurité et effectuer son freinage.

- Justement le passage de racines se fera plus sur l'arrière du bike afin d'éviter de trop charger l'avant dessus. L'idéal serait même d'effectuer un petit manual pour poser la roue juste apres la section de raçines ou de cailloux glissants. Le but n'est pas de soulever la roue avant trop haut mais juste assez pour qu'elle ne glisse pas sur les obstacles.

- Il est aussi bien de pouvoir prendre les raçines le plus perpendiculaires afin d'éviter une trop longue zone de glissement.

- Le freinage doit etre encore plus dosé et souple que sur terrain sec...

- On freine si possible le plus possible dans l'axe , avant de mettre de l 'angle, une fois sur la partie glissante on évite les coups de freins brusques.

- On niveau des traj , il faut pas hésiter à poser nos crampons la ou personne ne les a encore posé ! éviter de prendre les traces trop roulées qui font tres vite bourbier, mais putot les traces vierges ou l'on va retrouver du grip et du freinage.

-Au niveau du braquet , l'idéal est de ne pas trop mouliner , mais avoir du couple, cela évitera les accoups au pédalage et donnera plus de motriçité.

c'est comme si on roule en 1er sur la neige !!! ca glisse encore plus ...

- Au niveau des réglages du bike, perso je baisse un peu en pression , sous les 2kg. le pneu se déformera plus et épousera plus les raçines améliorant le grip.

-les suspension peuvent etre aussi rassouplies légèrement.

Voila pour quelques petites astuces...apres il faut aller rider meme quand c'est mouillé !! On progresse vraiment si on y va avec plaisir !!

Les sensations sont parfois meme incroyable quand on arrive a enchainer des parties quasi aussi vite que sur le sec !!

Mais je pourrais en parler des heures..je vais stopper la j'ai faim !!!

A plus.

Greg.
Greg Noce
EnduroTribe Addict

Messagepar Greg Noce » 29 Nov 2008 11:36

thierryrs3 a écrit:il me semble que dans la boue comme dans la neige il faut gonfler les pneus pour aller chercher le dur

Sur la neige tu as plutôt raison et encore cela dépend de la qualité de neige...plus elle sera béton , plus il faudra légèrement dégonfler..

Mais pour la neige c'est spéçiale car il n'y ni cauilloux , ni raçines...

pour la boue type DH en alpage qui fait gros bourbier tu peux a mons avis resté gonfler pareil voir a peine plus..

Pour le reste je préfère dégonfler , le pneu va mieux travailler sur les parties glissantes..

Apres question de feeling perso..
Greg Noce
EnduroTribe Addict

Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 22:20

Moi perso j'avais entendu deux techniques:
-soit t'as des pneus large: alors là tu dégonfle un peu, pour profiter du max de crampons pour accrocher sur la surface de la boue
-soit tu met des pneu plus fin, et là au contraire tu les sur-gonfle un peu pour qu'ils aillent chercher l'adhérence sous la boue.

Après faut voir quelle épaisseur il y a :roll: :icon_lol:
Annetoine ( à prononcer à la Marseillaise! )==> Ann'toineee
Annetoine
EnduroTribe Addict

Messagepar raphdb3 » 18 Avr 2009 22:45

J'avais entendu ça également, mais sans distinction des deux types de pneu (enfin deux écoles possibles pour un même pneu...), mais je sais pas si ça marche, ta version me semble plus logique...
Pis sinon l'épaisseur, ben...faut tester je vois que ça :D
raphdb3
Enduriste compétiteur

Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 23:53

Ouaip pas mieux :P

N'empêche si ta 30 cm de boue avec des pneu fin, ta beau vouloir essayer d'aller chercher le fonds j'ai quelques doutes quand même :icon_mrgreen:

bon après c'est des extrêmes quoi lol
Annetoine ( à prononcer à la Marseillaise! )==> Ann'toineee
Annetoine
EnduroTribe Addict

Messagepar totophe47 » 19 Avr 2009 17:38

de toute maniere y a pas 50 pneus qui vont pour la boue en enduro

soit tu as le swanthing qui vas tres bien tant que c'est pas de la bonne grosse glaise ou apres en condition extreme c'est le wetscream mais celui la faut pas le mettre derriere car il a un rendement minable , mais bon un pneus boue sa sert juste a accrocher quand c'est boueux
christophe

intense uzzi vp 2010

totophe47
EnduroTribe Addict

Messagepar POF » 19 Avr 2009 19:30

Annetoine a écrit:Moi perso j'avais entendu deux techniques:
-soit t'as des pneus large: alors là tu dégonfle un peu, pour profiter du max de crampons pour accrocher sur la surface de la boue
-soit tu met des pneu plus fin, et là au contraire tu les sur-gonfle un peu pour qu'ils aillent chercher l'adhérence sous la boue.

Après faut voir quelle épaisseur il y a :roll: :icon_lol:

Et bien je rejoinds Annetoine quand aux pressions suivant le type de pneux.
Pour ma part je roule en Bretagne, donc un peu de boue en hiver mais rien de bien mechant :icon_lol: et dans les Alpes.
Donc en Bretagne pour avoir un peu de rendement:
Av swamp a 1,7b
Ar medusa a 2,1b
En montagne pour plus de grip et solidite:
Av/Ar swamp 1,8/1,9b
Voila j'ai essaye differents pneux, bien que le choix reste restreint et pressions et je trouve cette option satisfaisante. Enfin apres chacun ses habitudes. :wink:
Si ton labeur est dur et tes resultas minces, alors rappelle toi qu'un jour le grand chene a lui aussi ete un gland...
POF
EnduroTribe Addict

Retourner vers Pilotage