LE DEVERS

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LE DEVERS

Messagepar totophe47 » 25 Nov 2008 20:16

LE DEVERS


quand la pente n'est pas a prendre de face , il arrive parfois que l'on ait besoin de la passer en travers et ce n'est pas toujours facile .

L'APPROCHE

cette phase est tres importante meme cruciale puisqu'elle sera la condition de la réussite ou l'échec de votre passage . Debout sur le vtt , les jambes fléchis, vous devez porter votre regard loin , au delà de l'obstacle a franchir. Mais vous devez aussi analyser le terrain afin de prendre la meilleure trajectoire possible


L'ELAN

la meilleure solution est de franchir le devers avec de la vitesse , donc en prenant une vitesse assez rapide selon la distance a parcourir sur l'obstacle . Si le dévers est trop long, la vitesse engendrée vous permettra tout de même de vous engager le plus loin possible dans la difficulté , en essayant de rouler le plus possible dans la pente afin d'avoir de la marge de manœuvre vers le bas de la pente

LA TECHNIQUE

ensuite , le but est de garder une trajectoire droite afin que la roue arrière ne glisse pas dans la pente . Il faut pour cela rester debout les jambes et les bras fléchis , en décalant le corps vers le bas de la pente pour écraser au maximum la pédale qui se trouve en arrierel afin de gagner de l'adhérence . Vous pouvez également sortir le pied en avant afin de mettre encore plus de poids sur la pédale


LE PEDALAGE

si la prise de vitesse ou le du dévers n'autorise aucune prise de vitesse , il va falloir pédaler pour ne pas mettre pied a terre . C'est ici que les chose se corse , car la pédale intérieure risque de toucher le sol. Alors , en gardant toujours votre trajectoire pour ne pas glisser en contre bas , inclinez le corps vers le haut , tout en inclinant le guidon vers l'extérieur afin de dégager de la place pour la pédale intérieure


L'OBSTACLE

le dévers comporte souvent des endroits techniques puisqu'il est en pente . Vous pouvez donc avoir a trouver des traces particulières ou des petites ornieres dues a l'écoulement de l'eau. La solution consistera donc a avoir un peu d'élan pour passer en allégeant l'avant puis l'arrière du vélo et de vous replacer assez rapidement dans la bonne position pour ne pas redescendre dans le devers

LA SORTIE

ce n'est pas parce que vous voyez la fin du dévers , que le dévers est franchi , et ce n'est surtout pas le moment de vous relacher. Si la sortie se fait vers le bas , laissez vous aller dedans en anticipant , car c'est souvent a cet endroit que stagnent l'eau et les cailloux emporté par la pente . Si la sortie se fait en remontant , il faudra mettre un petit coup de reins pour passer





je mettrais des photos demain pour illustrer
christophe

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Messagepar Annetoine » 18 Avr 2009 21:31

Et on les attends toujours!!! :icon_lol:


(Oui ce soir je m'embête un peu, alors je fais tout les post pilotage du forum lol)
Annetoine ( à prononcer à la Marseillaise! )==> Ann'toineee
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Annetoine
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