WXCVBNnbvcxw a écrit:Salut,
J'ai lu ce que vous avez écrit.
C'est ultra intéressant.
En plus ça tombe bien car je cherchais comment préparer physiquement une saison d'Enduro.
J'ai juste un petit problème.
Je me suis complètement perdu dans vos texte quand vous avez commencé a parlé un peu technique.
J'aimerais donc que vous m'aidiez a concocté un petit programme pour la saison prochaine.
Voici mes caractéristique physique :
J'ai 15ans.
Je mesure 1.85m.
Je pèse 63kilos.
Ensuite je roule deux fois par semaine. Une fois le mercredi et une fois le samedi.
Le mercredi je roule pour me faire plaisir, c'est a dire que je fait le con avec mes potes dans la foret. On shappe des pistes et après on les test. Les sorties sont de 20km environs.
Le samedi si j'ai l'envie, je roule avec mon club quand il y a des grands. Sinon je dois rouler avec des petits. Les sortie sont des sortie de 30 à 40km. Ou bien je roule pour le plaisir avec mes potes et la les sorties sont de 20km environs.
Je n'ai plus de vélo de cross-country, j'ai seulement un vélo d'Enduro. Cette année si tous ce passe bien je devrais pouvoir bénéficier d'un vélo de route qui me sera mis a disposition par mon club.
J'ai fait deux fois par semaine de la natation, le nageais en compétition auparavant (bon niveau --> régional).
Est il possible que vous m'aidiez a faire un programme entrainement.
Je pensais faire du footing (2X / semaine), de la natation (2X / semaine), et du vélo (2X / semaine) --> une séance de route et une seance de VTT par semaine. Avec une sortie technique une ou deux fois par moi sur une piste de descente régional.
Que dois-je rajouté dans ce programme.
Exercices spécifique ? (force, vélocité, fractionné, technique)
Merci pour votre aide
Sportivement
Ce que tu veux faire semble être assez dense, à savoir les 6 séances par semaine. Je trouve que ça fait beaucoup!
Pour construire un programme, déjà il faut un objectif auquel tu vas te préparer: saison d'enduro, course spécifique, méga... En fonction de l'objectif tu adaptes en conséquence.
Ensuite il te faut respecter la notion de cycles: par exemple tu commences tranquille puis tu montes en charge pendant 4 semaines, puis tu laisse une semaine de repos ou tu calme le jeu (sans arrêter complètement le sport). Puis tu recommences, avec un cycle plus intense que le précédent. Pour moi une préparation sur 12 semaines est suffisant pour préparer une course importante (qui demande beaucoup de ressources) si tu as un entrainement de base suffisant. Pour les enduros il te faut caler les cycles entre les courses, et caler ta semaine de repos avant la course.
Un truc que j'ai utilisé et que j'ai trouvé utile c'est la notion de charge d'entrainement (cf. JP STEPHAN). En gros, la charge c'est le temps de sortie multiplié par l'intensité (de 1 à 4): une sortie de 2h à i2 correspond à une charge de 4. C'est toi qui défini l'intensité de ta sortie en fonction de ton ressenti sachant que 4 correspond à une course où tu as tout donné! Et du coup pendant un cycle de 4 semaines, ta charges doit augmenter progressivement semaine après semaine, puis descendre pendant la semaine de repos.
J'espère que tout ça ne te paraitra pas trop "théorique", mois aussi j'ai eu du mal à mettre en pratique au début. C'est une base de départ qu'il te faut adapter en fonction de ce que tu veux.