Organiser un Enduro

Tout sur les épreuves autres enduro et dh marathon partout en France...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Organiser un Enduro

Messagepar bsterioman » 22 Mar 2014 18:49

Bonjour,

je m'adresse à ceux qui ont déjà organisé des courses d'Enduro.

Je voudrais savoir comment vous aviez fait.
Affiliation FFC ? Ufolep ?
Licence journée ? Certificat médical ?
Assurance ?
Convention avec les propriétaires des terrains sur lesquels passent les sentiers ?

Bref, je veux tout savoir !! ;)

Merci de votre aide.

Romain
bsterioman
Enduriste promeneur

Re: Organiser un Enduro

Messagepar sebtaufflard » 22 Mar 2014 19:56

salut bsterioman,
je fais partie de l'équipe qui organise un petit enduro artisanal en Haute-Vienne et autant te dire tout de suite, organiser un enduro, ça peut être vite galère. mais avec beaucoup d'abnégation et une équipe soudée où les rôles sont bien répartis à l'avance, on arrive à tout. la preuve, on en est à notre 4é édition (petit rappel, celle-ci aura lieu le 20 avril. mais c'est déjà complet !).

pour ton enduro il va falloir que tu constitues un dossier en préfecture (certaines sont plus souples que d'autres), que tu sois affilié à une fédération (t'as aussi le choix de faire ça sous le nom d'une collectivité, sans affiliation, mais là tu maîtrises plus rien), que tu prévois de contracter une assurance spécifique pour ta journée en plus de ton assurance annuelle, que tu obtiennes l'autorisation écrite des propriétaires chez qui tu aimerais faire passer tes traces (sans ça, pas d'autorisation préfectorale).

ensuite, c'est le plus facile, crée un règlement spécifique à ton format de course, en gardant à l'esprit que ce qui est notifié dans les règlements des délégations ou fédérations auxquelles ton asso appartient ne peut être ignoré dans ton propre règlement, aussi absurdes que soient les préceptes édictés (cf certains articles du règlement ufolep).
coure les sponsors, les subventions (départements, régions, voire communautés de communes, FNDS, europe, etc.).
fais de la com sur les forums vtt.
etc.

c'est beaucoup de boulot mais ça vaut le coup d'essayer.

ce ne sont que quelques pistes. tout est envisageable.

encore un mot : VAS-Y, FONCE !
sebtaufflard
Enduriste promeneur

Messagepar sebtaufflard » 22 Mar 2014 20:01

j'oubliai:

obtenir l'autorisation de passage sur les territoires des communes traversées, ainsi que des arrêtés municipaux interdisant la circulation sur les chemins publics empruntés par tes spéciales, prévoir une équipe de secouristes (là c'est la préf qui te donnera les conditions).
il te faudra aussi, si tu compte vendre quelques bières à l'arrivée, déposer une demande de débit de boissons auprès de la commune, une autorisation de la sacem ou autre si tu mets de la musique en fonds sonore...

tu vois, c'est pas méchant à faire :wink:
sebtaufflard
Enduriste promeneur

Messagepar bsterioman » 23 Mar 2014 23:45

Salut Seb !

Merci pour ta réponse !
Je ne m'attendais pas à ce que ça soit simple. Et puis si c'est simple c'est pas drôle !

Je prends note de tout ça. Merci

Romain
bsterioman
Enduriste promeneur

Retourner vers Les autres enduros