Méga 2010 Alpe d'Huez 5-11 juillet 2010

Tout sur les épreuves UCC et la Coupe d'Europe de DH Marathon...

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Re: Méga 2010 Alpe d'Huez 5-11 juillet 2010

Messagepar guile » 12 Juil 2010 19:47

il a un point que je partage avec toi c'est le fait que le personnel de surveillance se casse alors que le dernier gars n'est pas terminé...

bon, pour le reste, faut speaké l'anglish un peu :icon_mrgreen: !! certains gars étaient français pour le retrait des plaques, ils ont près de 2/3 d'étrangers a gérer , on te parle anglais de partout , même dans les shops. Où tu peux louer des bikes d'ailleurs...

Désolé pour ton cadre, ça fa fait râler. Les courses de masse, ça coince toujours quelque part, j'ai pas trop aimé la glande et le bordel pour faire embarquer les riders avant les qualifs sur le dernier télécabine...
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar X-Ride » 12 Juil 2010 19:59

Bin j'y ai pas trop glandé, j'avais le 43, je suis monté assez vite. Mais comme d'hab, tu avais des mecs en 1500 qui étaient là et qui montaient. Pourquoi pas mettre quelqu'un pour filtrer comme pour la course?
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar guile » 12 Juil 2010 20:17

X-Ride a écrit:En gros t'est un merde, on prend ta tune et on s'en balance de ta face.

c"est déjà pas mal de la terminer la Méga, il y a quand même un sacré niveau d'engagement, bien plus balaise que sur les Enduro Series.

et puis ce glacier, pfffffffffffffff............. :affraid: :icon_stupid: :icon_puke_r: :icon_rocket:
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar X-Ride » 12 Juil 2010 22:15

Bin vers 10h00 il est pas vraiment praticable :? Je sais pas comment il était pour les premiers mais là...

Sinon bin j'ai fini les qualifs à pied avec mes 2 morceaux de vélo à bout de bras, mais je fini! En gros, d'après le GPS, j'ai fais 8.4kms sur le bike en environ 27min. Et le reste à pied, soit 3kms en 1h45min.
Pour la Méga (Affinity 2), 2h00'06", soit 208ème sur 395 en Affinity 1+2. Car aux autocollants, il y en à pleins qui ont demandé de passé de la 2 à la 1 :shock: , pourquoi? Pour avoir moins la honte?

En tous cas je peux vous dire que 1h45 de marche en suivant le parcour avec le vélo à bout de bras, et bien ça tue grave. V'la les courbatures samedi!!! :?
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar guile » 13 Juil 2010 18:37

J'ai pris 10mn pour faire un petit cr avec photos de ces 4 jours de Mégavalanche avec skiercross….

Recos :

Jeudi il fait déjà chaud à L’Alpes d’Huez 8) , le beau temps est installé depuis un moment déjà, poussière et glacier tout mou sont surement programme. La journée débute par la reco du haut de la Méga tant que le glacier n’est pas transformé en soupe géante… Peine perdue, à 9h30 c’est déjà remplie d’ornières :shock: , à 3300m il fait déjà bon, ça promet… Le temps de descendre et de se prendre quelques gamelles, on galère déjà monstrueusement pour s’extraire de cette neige :affraid: . Le haut du parcours est toujours bien engagé : du gaz sur la gauche, le single est étroit, grosses pierres, terrain fuyant sous les pneus, quelques belles marches à négocier toujours avec une bonne pente.
Le reste de la journée sera consacré au reco des qualifs car tout se joue ici. Cette année il y a deux modifications notables sur le haut du parcours : le départ s’effectue un peu plus à gauche qu’à l’accoutumée (plus casse gueule d’ailleurs car il y a un effet entonnoir avec une cassure) En effet, un bon tas de neige est encore présent sur le départ habituel le rendant du coup impraticable. Même chose après les 1er lacets, les névés avec les dalles trialisantes ne sont pas praticables, le parcours se poursuit donc directement sur la piste 4*4, qui du coup est très rapide car nous arrivons bien lancé ! Rien de neuf sur le reste du parcours qui se lisse au fil de la journée : poussières, chaleur et pierres de partout....

Qualifs :

Vendredi c’est un peu la panique pour monter aux dômes des petites Rousses, l’attente est longue. Une fois en haut, on a tout juste le temps de s’échauffer et c’est la mise en grille. Apparemment pas d’hélico pour notre vague (9ème), dommage pour l’ambiance mais du coup il y a moins de pression. Je me chauffe un peu avec un anglais qui a décidé de s’incruster dans la 2ème ligne à ma gauche, deux ou trois politesses :icon_argue: sont échangées dans nos langues respectives après qu’il jette sa cannette de red bull par terre…. :boulet: Bref, je vais le surveiller au 1er virage celui là ! Avec skiercroos sur ma droite on se motive car le panneau 1mn est brandi par G Edwards :icon_up: , à 30s le single Alarma retenti et le palpitant prend 20 pulsations d’un coup :icon_jump: ! Le braquet est calé, la pédale auto enclenchée, l’œil rivé sur la banderole et des que la 1ere ligne bouge on se jette comme des morts de fain sur le pédalage !! Sur les 1er mètres on se frotte à 2 concurrents de la 1eres lignes qui sont restés scotchés, le 1er virage nous saute aux yeux en même temps que quelques pavasses balaises sur lesquelles il ne faut pas taper, pas de bol Skiercoss couche le vélo et se prend une bonne chute a pleine vitesse :shock: , sur la droite mon pote l’anglais disparaît également en se vautrant dans les pierres :icon_mrgreen: et en entrainant d’autres au passage. Par chance c’est dégagé devant moi, la trace est bonne, on peut se mêler aux riders de la 1ere ligne. Dans les épingles suivantes, c’est quitte ou double car il y a tellement de poussière qu’on distingue que les casques des riders, à chaque épingles suivantes la visi est nulle, je sens les pierres taper la roue avant sans rien voir, des gars chutent de tous les cotés, ça passe prés parfois… Une fois sur la piste 4*4, c’est dégagé et on peu respirer un peu, on est assez espacé et ça roule diable fort devant. Au niveau du DMC, une bonne partie du job est déjà fait, maintenant il faut gérer sur le technique. En partant en 9ème vague la piste est nickel par rapport à la veille, la tracé a été bien mémorisée lors des recos, on peut rouler zen sans prendre de risque :icon_aime: , c’est du gros plaisir a ce moment car personne me gène devant ou met la pression derrière et sans poussière en plus. A mi parcours, le pédalage permet d’aller chercher quelques places précieuses avant de basculer sur l’autre versant. La fin du parcours est moins facile, davantage de poussière, toujours ces épingles ou il faut jeter le vélo, les bras fatiguent et ça double de tous les cotés, tant pis il faut assurer…

Skiercroos a cravaché sévère pour remonter, peine perdue, il échoue à une place prés pour la qualif, pour ma part ca sera la ligne H pour la Méga.

Mégavalanche :
Dimanche il ne fait pas froid au somment du Pic Blanc, pas de nuage ou de vent, il a même plu un peu la veille en soirée pour fixer la poussière, les conditions sont parfaites… Pas tout à fait car il fait trop chaud à vrai dire, et le glacier bien que damé est très mou… Au vu du départ de la Méga Challenger la veille je m’attends au pire :( . Une fois les 2 hélicos en stationnaire, le single retentit et c’est l’euphorie parmi les riders :icon_fete: . Le départ donné on se jette tous comme des demeurés dans la pente et là le calvaire commence :icon_rocket: : on est les uns sur les autres, ça chute, on se rentre dedans :icon_argue: , j’essaie de ne pas lâcher mon vélo car certains malheureux glissent alors que leurs bikes restent plantés dans la neige 15m plus haut… :lol: au bout de 200m je suis complètement cramé :icon_puke_r: à courir comme un dingue dans des ornières de 50 cm, cette misère va bien durer 30mn le temps de s’extraire de cet enfer. Visiblement je n’ai pas été très efficace car je sors du glacier parmi les derniers avec plus aucune lucidité. On arrive quand même à déconné un peu avec d’autres riders qui se demandent eux aussi qu’est ce qu’on fout içi… :icon_stupid: ! Maintenant il faut gérer le single sur le flanc du pierrier. Ça se passe bien, tous le monde est calmé donc ça ne se presse pas, devant c’est libre, la visi est bonne pour choisir les lignes, pas d’erreur, le moral revient en même temps que la lucidité :D . Finalement la pluie à peut être mouillée un peu le parcours, certains passages sont un peu casse gueule sur le retour vers l’alpe d’huez. Une fois dans l’herbe à vache, faut mettre les gaz pour refaire le retard sur le pédalage qui dure un bon ¼ d’heure. La fin du parcours s’apparente aux qualifs mais en bien plus long : ça tabasse pas mal sur des portions rapides pleines de poussières avant la foret. Des coups de cul arrivent, pas trop de bouchons pour une fois. En foret une certaine humidité persiste, du coup l’accroche très bonne, c’est assez roulant, on peut prendre une bonne vitesse et se faire plaisir. Par contre la chaleur fait des siennes et je n’ai plus d’eau… S’en suit l’interminable série d’épingles de la foret de Sardonne :icon_rocket: . Pas simple car ça ressert pas mal avec quelques marches à négocier qui finissent d’achever les bras. La fin du parcours est délicate, la pénombre de la foret rend la lecture du terrain difficile, il fait très sombre et la vitesse augmente alors que la lucidité n’est plus, ce n’est pas le moment de s’en mettre une…A ce moment, on se dit qu’il faut simplement terminer :oops: !

Cette année le glacier aura franchement compliqué le reste de la course car on est sortis de la neige bien entamé pour le reste du parcours…
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar guile » 13 Juil 2010 19:19

et les photos :

In board caméra sur le glacier lors des recos :

Image

Anne caroline Chausson avant le départ de la Méga Ladies :

Image

Poignée de main entre les 2 champions :

Image

Quelques secondes avant le départ de la Méga Challenger :

Image
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar X-Ride » 13 Juil 2010 21:31

guile a écrit: S’en suit l’interminable série d’épingles de la foret de Sardonne :icon_rocket: . Pas simple car ça ressert pas mal avec quelques marches à négocier qui finissent d’achever les bras.

C'est ce que ça m'a fait avec le X-Ride et pas reposer de la route et de ma nuit de taf. Par contre dimanche et avec le Spé (ça fait chier à dire) c'est passé comme une lettre à la poste! :shock:
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar guile » 14 Juil 2010 11:31

encore d'autres :

Fabuleux Hol shot de Skiercross au départ de la Challenger :icon_bravo2: :

Image

La marée de riders se déverse sur le glacier (du moins ce qu'il en reste :icon_mrgreen: )

Image

Dimanche matin, en haut du pic blanc 1 h avant la Méga :

Image

Le strat de la Mégavalanche :

Image

Jey en tête :

Image

Et Remy Absalon cravache pour remonter :

Image
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar guile » 14 Juil 2010 13:48

la vidéo de la 1ere moitié des qualifs, mettez le son ! :

http://www.zapiks.fr/megavalanche-2010- ... cat-1.html.

la qualité est pourrie :boulet: , j'ai pas le bon logiciel encore mais ça donne une idée... :wink:
Have fun
-----------
guile
EnduroTribe Addict

Messagepar slivoide » 14 Juil 2010 20:29

Marrant j'aime voir tout ça, mais je suis vraiment pas prêt à vouloir faire ces courses avec des départs de masses...
slivoide
EnduroTribe Addict

Messagepar X-Ride » 14 Juil 2010 20:55

Moi aussi ça ma fait fliper et j'avais raison. Les mecs sont prêt à tout pour une pauvre place.
J'ai pris des pieds, des guidons, des coudes de tous les côtés!
X-Ride
EnduroTribe Addict

Messagepar Paul-Henri » 01 Aoû 2010 19:04

L'année prochaine j'en serais, me reste un an pour s'entrainer dur histoire de pas trop souffrir !
Paul-Henri
Enduriste promeneur

Précédente

Retourner vers Les méga, maxi, enduro et Transvésubienne