Les vélos des pros

Les dernières news et mises à jour concernant [ endurotribe ]

Modérateurs: Philg, Quentin, Morgan, ptitgibus

Messagepar Quentin » 08 Déc 2008 23:07

hop sorry la question sur le bike de franck s'adressait a philg et pas a okcbo :icon_basketball:
Si tu freines, tu paies la tienne !
Quentin
Tribe Admin

Messagepar Philg » 09 Déc 2008 07:30

Sur le site du team riviera pour qui Franck roulait la saison dernière.
Plateau de 36.

Pour OKCBO, je veux juste expliquer pourquoi je suis satisfait de ce bike :D .
Pour les suspensions, sûr qu'il y a des choses à faire. Sur le s-works c'est toujours la double té cette année.
Pour la fourche j'ai l'hydraulique 2009, sachant que sur la 2008 j'avais déjà fait le nécessaire pour qu'elle soit plus onctueuse.
Et pour l'amorto c'est pareil, il y a un entretien à faire, d'ailleurs le même que sur les fox. C'est sur qu'une fois qu'on a fait ce qu'il fallait, c'est le jour et la nuit sur cet amorto.
N'ayant jamais roulé avec une version 2007, je ne peux pas comparer. Déjà les amortos 2008 et 2009 n'ont pas le même volume que les 2007.
Ce qui est clair c'est que les suspensions sont souvent insuffisamment lubrifiées par rapport au recommandations techniques de Spe. Il y a pas mal de conseils sur le forum mtbr notamment par les tecos de Spe pour que les suspensions fonctionnent mieux.
Ce que je peux encore leur reprocher aujourd'hui c'est la nécessité de les entretenir régulièrement pour avoir un fonctionnement optimal et réduire les frictions.
Sur la fiabilité, je n'ai pas eu de souci et les suspensions sont garanties 5 ans ce qui m'a permis de changer d'amorto l'été dernier et j'ai profité du programme d'entretien pour avoir une nouvelle fourche cet automne. A chaque fois j'ai été privé de bike 3-4 jours donc bravo au SAV Spe.
Sur la maniabilité du bike : le changement de potence pour une courte a également changé radicalement le comportement du bike, de même avec un cintre très relevé comme le truvativ holzfeler. D'ailleurs il est plus maniable que d'autres bikes que j'ai eu par le passé.
J'ai vu que certains le comparent à un bike de xc à grand débattement. C'est exact que la dimension du tt est assez longue mais ayant roulé pas mal de bike en 130-140mm, je peux dire qu'on se sent pas du tout allongé dessus en comparaison.
Par contre comparé au kern c'est clair que le kern a un poste très court.
Philg
EnduroTribe Addict

Messagepar okcbo » 09 Déc 2008 07:42

En voilà des explications claires. :icon_bravo2:
Il semble donc que la suspension ait progressé, tant mieux : mon 2007 était un vrai bout de bois.
Sur que le SAV de spe est efficace, mais vu le nombre de raté à l'allumage avec le modèle 2007, ils auraient pu régler le problème plus simplement en changeant carrément les amortos (modèle 2008 à plus grand volume) et fourche défectueuses, ce qu'ils ont toujours refusé de faire sur le mien.
Ils ont toujours été réactifs pour le changement d'amorto en modèle 2007, de 2 cartouches de fourche ; mais à 3 jours à chaque fois, ça finit par faire beaucoup.
Quand à l'entretien "obligatoire" pour que ça fonctionne correctement, ça fait quand même un peu râler que sur un vélo de cette gamme il faille bricoler en permanence.
Pour la maniabilité, c'est quand même incroyable que tous les testeurs "pros" n'aient jamais relevé ce que tu signales : faudrait peut être qu'ils bougent un peu les artistes, non ?

Pour finir, je l'aimais bien moi ce vélo.... :icon_frown:
Dernière édition par okcbo le 09 Déc 2008 07:44, édité 1 fois.
"J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."
Pierre DESPROGES
okcbo
EnduroTribe Addict

Messagepar mickeymode » 09 Déc 2008 07:43

Pour avoir vu Franck Parolin a la sarra, son bike avait l'air d'etre tres tres petit en taille de cadre.
mickeymode
EnduroTribe Addict

Messagepar okcbo » 09 Déc 2008 07:45

Sur que j'aurais peut être du prendre un M... ou raccourcir la potence.
"J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."
Pierre DESPROGES
okcbo
EnduroTribe Addict

Messagepar Philg » 09 Déc 2008 12:39

Maintenant pour être complètement objectif, il me faudrait essayer plus de bikes.
L'an passé j'ai pu tester sur des parcours de tests le ransom, le spicy, l'enduro sl.
J'avais testé le zesty mais la position ne me convenait pas.
J'ai pu aussi rouler quelques commencal à Meta (Furious, Supreme, Meta 6).
J'aimerais bien tester le remedy qui semble être vraiment bien conçu.

Pour les différences de fonctionnement entre les suspensions, c'est clair que parfois, surtout à mon niveau, ce n'est pas aussi perceptible que ça. J'ai effectivement atteint dans certaines régions des limites sur l'amorto de l'enduro comme décrit dans la presse. Mais en retravaillant l'aspect lubrification pour diminuer les frictions, j'ai corrigé ces soucis qui sont peut être plus marqués sur cet amorto.
Philg
EnduroTribe Addict

Messagepar Quentin » 10 Déc 2008 02:23

encore un pti cadeau avant noel...

vous voulez savoir comment gagnez la méga de la reunion ? allez voir "les vélos des pros" :icon_jump: :icon_mrgreen:
Quentin
Tribe Admin

Messagepar mickeymode » 10 Déc 2008 07:48

vraiment une super rubrique avec les explications des pros!

En voyant le bike de Remy on se dit qu'on a tendance a tout surdimensionner comparé aux pros (m'enfin les pros roulent propre eux :lol: )
mickeymode
EnduroTribe Addict

Messagepar skiercross » 10 Déc 2008 10:05

Un méta 5 et meme pas le méta 6, a ben ça je l'avais pas vu !

c'est vrai qu'on a tendance a tout surdimensionner.
skiercross
EnduroTribe Addict

Messagepar abo » 10 Déc 2008 10:27

je dierais plutot que les pros sous dimensionnent

comme ils ont ce qu'ils veulent comme matos, ils prennent le risque de la casse
Le calendrier 2011 des enduros et DH marathons sur http://www.abo34.fr
abo
EnduroTribe Addict

Messagepar Greg Noce » 10 Déc 2008 14:05

Je dirais que cela dépend de chacun..

j'ai eu une période ou j'avais aussi tendance a rechercher le poids, tenter des coups de poker sur le matos..mais cela ne marche pas toujours!

Apres, sur ce genre d'épreuve je joue plus la fiabilité , la performance plus coté DH , que celle du rendement pure.

Lorsque l'on est a bloc , il arrive que l'on ne soit plus aussi préçis , souple , donc pour ma part je suis bien content de pouvoir me reposer sur le matos , quand ma ligne et mon style ne sont plus aussi propre qu'a l'entrainement.

Apres ce que l'on ne voit pas pas a l'oeil, c'est les réglages du matos: transmission , suspension, choix de pneus , pressions.....Géométrie...

on peux prendre un bike de série et le rendre ultra performant juste en se penchant sur ces paramètres la..sans pour autant choisir des pièçes rares, chères, légères....

Apres il est clair aussi comme le souligne Abo , que lorsque tu sais que tu ne mets pas la main à la poche quand tu casses du matos, tu peux prendre des risques....
Greg Noce
EnduroTribe Addict

Messagepar skiercross » 10 Déc 2008 14:25

Noce grégory a écrit:Je dirais que cela dépend de chacun..

j'ai eu une période ou j'avais aussi tendance a rechercher le poids, tenter des coups de poker sur le matos..mais cela ne marche pas toujours!

Apres, sur ce genre d'épreuve je joue plus la fiabilité , la performance plus coté DH , que celle du rendement pure.

Lorsque l'on est a bloc , il arrive que l'on ne soit plus aussi préçis , souple , donc pour ma part je suis bien content de pouvoir me reposer sur le matos , quand ma ligne et mon style ne sont plus aussi propre qu'a l'entrainement.

Apres ce que l'on ne voit pas pas a l'oeil, c'est les réglages du matos: transmission , suspension, choix de pneus , pressions.....Géométrie...

on peux prendre un bike de série et le rendre ultra performant juste en se penchant sur ces paramètres la..sans pour autant choisir des pièçes rares, chères, légères....

Apres il est clair aussi comme le souligne Abo , que lorsque tu sais que tu ne mets pas la main à la poche quand tu casses du matos, tu peux prendre des risques....

petite question

toi tu es chez commencal dans le team ou juste en cofactory?
on te file plein de vélo ou juste un pour la saison?
skiercross
EnduroTribe Addict

Messagepar Greg Noce » 10 Déc 2008 15:35

Salut ,

bonne question..

alors, j'ai en fait ma propre structure avec mes propres partenaires:

-Métabief , Sram , Rockshox, avid , Truvativ , Dakine, Giro , shimano (roues , pédales , shoes)et Commencal pour les chassis.

Je dispose de plusieurs bikes et partiçipe au développement des modèles.

Les chassis sont par ex les même que Rem (protos) qui préfigurent les séries futures.

Voilou...

Mais je ne fais pas partie du Team et travaillent avec d'autres marquent que celles du Team.

Voila pour le petit éclairage....

je réponds a ton MP en parrallèle...d'ici la fin d'aprem...
Greg Noce
EnduroTribe Addict

Messagepar skiercross » 10 Déc 2008 17:02

MERCI :icon_bravo2: :icon_bravo2:
skiercross
EnduroTribe Addict

Messagepar Quentin » 27 Déc 2008 22:56

Le slayer de Florian Golay est en ligne :icon_coucou:
Quentin
Tribe Admin

PrécédenteSuivante